 
   
			  
			  
			
				
					| 
					 | 
						  
						Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.  					 | 
				 
			  
			 
   
			 
		 
   
			 
			 
   
			 
			 
 
  
 
  (c) Ecran Noir 96 - 25 		 | 
		  | 
		
			
				
					
						  
						
						  | 
				 
					
						    
					 | 
				 
				
					
						  
						
							
								  | 
								
									Production : Aliceleo, France 2 cinéma, Rhône Alpes Cinéma, TF1 Films, Gimages 									Distribution : TFM 									Réalisation : Bob Swain 									Scénario : Mathieu Fabiani, Bob Swain, d'après le roman de Jay Cronley 									Montage : Emmanuèle Labbé 									Photo : Thierry Jault 									Format : Dolby SRD DTS 									Décors : Denis Mercier 									Son : Antoine Deflandre, Bridget O'Driscoll, Anne Le Campion 									Musique : Philippe Kelly, Rachid Taha 																		Costumes : Sandrine Follet 																																				Durée : 90 mn 									  
								 | 
							 
						 
						  
																			
							
								  | 
								
                                           Frédéric Diefenthal : Frédo 
                                           Armelle Deutsch : Magali 
                                           Lorànt Deutsch : Bénisti 
                                           Daniel Auteuil : Toussaint 
                                           Atmen Kelif : Kerouf 
                                           François Levantal : Gégé 
                                           Christophe Alévêque : Poisseman 
                                           Edouard Montoute : Kiki 
                                           Hyppolyte Girardot : Fatouche 
                                           Pascal Elbé : Perrac 
                    								 
  | 
							 
						 
													  
						
					 | 
				 
			 
			
		 | 
		
			
				
				  | 
				  | 
				  | 
				
					  Nos amis les flics
   
					France / 2004
   
					04.08.04  
				 |  
				
				  | 
				  |  
				 
				
				  | 
				  | 
				  | 
				
					  
					Cela fait 7 ans que le réalisateur Bob Swain n'avait pas touché une caméra. The Climb avait fait le bonheur des festivals, mais le public l'avait boudé. Tout comme tous ses films depuis La Balance en 1982. Cette année-là, il emporte le César du meilleur film, avant de se lancer dans une carrière plus internationale (un film avec Sigourney Weaver, un autre avec Rob Lowe) et déclinante. Bref Swain touche le fond et ne parvient pas à construire une oeuvre cohérente. Avec NALF, le doute s'installe davantage...
 
   
 
  
l'adaptation d'un roman ("Cheap Shot") en comédie vaguement policière n'a en effet rien à voir avec ses films précédents. Le casting, hormis Auteuil qui avait joué dans La nuit de Saint-Germain des Prés, le premier film de Swain en 1977, ressemble plus à celui des comédies formatées pour TF1.< 
On s'interroge d'ailleurs sur Auteuil. Que vient-il faire dans cette galère? Il alterne les hits qualitativement corrects (Le Placard, L'Adversaire, Après vous...) avec les films d'auteurs ratés (La folie des hommes, Petites coupures, Rencontre avec le dragon), mais de là à revenir à ses premières amours, les films de séries Z... 
On y retrouve la vedette de 3 Zéros (mais aussi du flop L'Américain), Lorànt Deutsch, la star de Taxi (mais aussi de Belphégor, L'incruste...), Frédéric Diefenthal, et quelques têtes connues dont on ne se rappelle jamais le nom. Le niveau est élevé. François Levanthal (Michel Vaillant), Christophe Alévêque (One man show à venir), Edouard Montoute (Astérix 2), Atmen Kelif (Le Raid). Voilà donc  350 copies en plein été pour viser les ados...   vincy
				 | 
				  | 
				  
		 |