|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
Production : Roger Avary Filmproduktion GmbH, Kingsgate films Distribution : Metropolitan Filmexport Réalisation : Roger Avary Scénario : Roger Avary, d'après le roman de Bret Easton Ellis Montage : Sharon Rutter Photo : Robert Brinkmann Décors : Teresa Visinare Musique : tomandandy Costumes : Louise Frogley Directeur artistique : Christopher Tandon Durée : 110 mn
|
|
James Van Der Beek : Sean Bateman
Shannyn Sossamon : Lauren Hynde
Kip Pardue : Victor Johnson
Jessica Biel : Lara Holleran
Ian Somerhalder : Paul Denton
Clifton Collins Jr. : Ruper Guest
Kate Bosworth : Kelly
Faye Dunaway : Mrs. Eve Denton
Fred Savage : Marc
Eric Stoltz : Lance Lawson
|
|
|
|
|
|
The Rules of Attraction (Les Lois de l'attraction)
USA / 2002
12.03.03
|
|
|
|
|
|
Le (second) roman de Bret Easton Ellis (qui date de 1988) devient le troisième film adapté à partir de son oeuvre. En effet, American Psycho, deuxième film né de l'univers ellisien, était une forme de suite à Rules of Attraction. Ils partagent un personnage : Sean Bateman est le petit frère du psychopathe Patrick Bateman. Le roman était d'ailleurs ancré dans les années 80 reaganiennes, et a été transposé par le scénariste et réalisateur Roger Avary au début du XXIème siècle, en pleine ère Bush, vague clône de Reagan.
Avary n'avait rien réalisé depuis son premier film, Killing Zoe (où jouaient Delpy et Anglade). Il gagne sa vie en corrigeant et réécrivant des scripts (script doctor) ou en imaginant des scénarii; on lui doit Pulp Fiction, Reservoir Dogsou pour la télé "Mr.Stitch". Cela faisait 15 ans qu'il réfléchissait à une adaptation du roman d'Ellis (ils sont sensiblement du même âge et partagent une vision de la société commune). Sur une base hollywoodienne de plus en plus répandue (la manipulation notamment sexuelle entre étudiants a donné de nombreux films ces dernières années), Avary a voulu insuffler sa propre "patte". Si bien que le premier montage final lui a valu un interdiction formelle aux moins de 17 ans! Après quelques secondes coupées (mais qu'on verra sans doute en DVD), le film s'est récolté un banal "R" (conseillé aux adultes). Cette petite production de 4 millions de $ au casting étonnant a finalement rapporté 7 millions de $ au Box Office américain.
Avary souhaitait de jeunes et beaux acteurs, des chefs de file de leur génération, et même, souvent, des modèles exemplaires. James Van Der Beek (le blond, hétéro, égoïste) est devenu une star de la télé avec la série "Dawson". Il a peu tourné pour le cinéma : I love you, I love you not, mais aussi Angus, Varsity Blues, Harvest, Texas Rangers. Ian Somerhalder (le brun, bi, égoïste), sorte de Rob Lowe nouvelle génération, a été remarqué dans La Maison sur l'océan et sera à l'affiche de U-Boat. On l'a aussi vu sur le petit écran dans la série Young Americans. Mais son exhibitionnisme dans le film puise sa source dans la publicité puisqu'il fut mannequin pour Versace, Esprit, Levi's et Guess. La brune Shannyn Sossamon, avec ses faux airs d'Angelina Jolie, fut révélée aux côtés de Heath ledger (A Knight's tale) et Josh Hartnett (40 days 40 nights). La blonde Jessica Biel, ancienne mannequin, était une des vedettes de la série "7th Heaven" avant de faire ses débuts au cinéma dans Ulee's Gold. Glamorama (en 2004). Il ne restera plus que "Zombies" à adapter pour le cinéma.
vincy
|
|
|