Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Leeloo productions, ARP sélection, Le Studio Canal +, TF1 Films
Distribution : ARP
Réalisation : Gérard Pirès
Scénario : Luc Besson
Montage : Véronique Lange
Photo : Jean-Pierre Sauvaire
Décors : Catherine Werner
Son : Vincent Tulli
Musique : IAM
Costumes : Chattoune
Durée : 100 mn
 

Samy Naceri : Daniel Morales
Frédéric Diefenthal : Emilien Coutant-Kerbalec
Marion Cotillard : Lilly Bertineau
Manuela Gourary : Camille Coutant-Kerbalec
Emma Sjöberg : Petra
Bernard Farcy : Commissaire Gibert
Edouard Montoute : Alain
Sébastien Thiery : instructeur de l'auto école
 

 
 
Taxi


France / 1998

08.04.98
 

Les cascades font réellement la force de ce film. Des cascades orchestrées par Gérard Pirès lui-même (ancien pilote) et Julien Julienne. La très belle chorégraphie met en admiration les spectateurs face à ces poursuites spectaculaires dans les rues de Marseille.




Besson a choisi Marseille parce qu'il s'agit d'une ville horizontale, donc cinégénique.
Certes, le scénario n'est qu'un prétexte. On préfère de loin les courses-poursuites et les cascades. Et malgré toutes les quelques bonnes qualités inhérentes à ce film, on se demande bien pourquoi il fait un tel tabac au box office. Peut-être est-ce dû à l'effet Titanic ? Les spectateurs français sont-ils si lobotomisés par le cinéma américain ? Néanmoins, ce film a fait 5 millions d'entrées en trois mois.
Autre succès surprise : des courses qui opposent Peugeot et Mercedes, aucune des deux marques ne gagnent, si ce n'est au niveau de l'impact publicitaire, notamment pour Peugeot...
 
chris
 
 
 
 

haut