Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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 (c) Ecran Noir 96 - 24


  

Production : Europa Corp, ARP Sélection Apipoulaï, TF1 Films
Distribution : ARP, EuropaCorp
Réalisation : Gérard Krawczyk
Scénario : Luc Besson
Montage : Yann Hervé
Photo : Gérard Sterin
Musique : DJ Kore, DJ Skalp
Costumes : Agnès Falque
Durée : 90 mn
 

Samy Naceri : Daniel
Frédéric Diefenthal : Emilien
Bernard Farcy : Commissaire Gibert
Lin Bai : Qiu
Emma Sjöberg : Petra
Marion Cotillard : Lilly
Edouard Montoute : Alain
Jean-Christophe Bouvet : Général Bertineau
Sylvester Stallone : le premier passager
 

 
 
Taxi 3


France / 2003

29.01.03
 

C'est le troisième Taxi, 3 ans après le dernier opus, de loin le plus populaire, ayant dépassé la barre mythique des 10 millions de fans. L'enjeu est là : ne pas faire moins que le premier (6 millions et quelques) et faire aussi bien qu'un Harry Potter (9 millions les doigts dans le nez). Aussi, on sort le bulldozer : 950 copies (minimum) afin d'exploser les records. Taxi 3 est l'un des rares films phénomènes français de l'année. Et il en profite à fond. Avant-première à Marseille, peu de projections avant la date de sortie, ... Besson continue de bouder la presse et de caresser le public dans sens démago du poil.




Le marketing va très loin : alors que le scénario ne progresse toujours pas, que les personnages sont récurrents, et que les cascades sont moindres que dans les précédents, Taxi 3 s'offre une bande annonce décalée (et peu convaincante) et une polémique autour de la sécurité routière : priorité politique nationale, la série des Taxi n'est pas un modèle de conduite. Cela oblige les équipes du film à arborer un t-shirt avec un panneau de limitation de vitesse. Ou comment détourner un (faux) problème en coup de pub!
Gérard Krawczwyk avait déjà réalisé le second épisode. On reprend les mêmes et on recommence. Depuis Taxi 2, il a tourné Wasabi, décevant au BO, et depuis Taxi 3 il a enchaîné avec le remake de Fanfan la tulipe, qui devrait sortir au printemps.
En terme de notoriété, de genre, de conception, la série des Taxi est à comparer avec celle des Gendarmes. Il y aura peut-être un Taxi 4. Peugeot rempilera volontiers. Il y aura encore plus de 407 blanches dans les rues de nos grandes villes. Car clairement, Taxi n'est pas un film qui rentrera dans les souvenirs des amateurs du septième art. C'est un divertissement revendiqué, qui flirte avec les idées reçues et les clichés sociologiques. Bref, un phénomène qui dépasse le simple critique de cinéma. Et qui remplit els multiplexes.
 
romain
 
 
 
 

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