Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


Sony  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 27

 
The Wedding Planner (Un mariage trop parfait)


USA / 2001

11.07.01
 



LA CREME ETAIT PRESQUE PARFAITE





"- Tu me mets encore un oeillet dans mon bouquet et je te fais déporter, OK ? "

Dès le générique, à la vue des poupées Barbie et à l¹écoute de la musique, on se dit immédiatement : bienvenue dans le monde ringardo-niais made in USA !
Mais bien vite, c'est la surprise. Le film prend une tournure très sympathique et on ne peut s'empêcher d¹être séduit. Très rapidement se dessine une comédie romantique réussie. Et c'est chose rare dans cette catégorie ! Ici, on est loin d'être dans le sillon des très médiocres Le Célibataire et autres comédies fades et débilitantes.
Un Mariage trop parfait rappelle les comédies américaines des années 40 et les merveilles de Capra et de Hawks. On s'attendrait presque à voir Jennifer Lopez et Matthew McConaughey se transformer en Katharine Hepburn et Cary Grant ! Tout est là pour nous y faire penser : la gestuelle des personnages avec leurs expressions exacerbées, leur douce caricature avec des comportements presque enfantins, l'élégance des gens et des lieux.

Bien sûr, toute comédie romantique a son côté suranné légèrement sot et Un Mariage trop parfait n'y échappe pas. Mais le film n¹en abuse pas et alterne savamment humour, bons mots, rebondissements et scènes romantiques. Et ça fonctionne ! On regarde avec délectation le développement de l'histoire et les tribulations des personnages. On ressent véritablement le travail très subtil effectué par les deux scénaristes (et pourtant, ce n'est que leur premier scénario qui est adapté à l'écran !). Ils ont su imprégner le film d¹une dimension légère et drôle et en faire un cocktail parfait d'humour et de romance sur un rythme entraînant. Bref, pour faire court, je dirais en guise de réclame, si vous avez aimé les comédies romantiques légères des années 40, courrez voir Un Mariage trop parfait. Vous y trouverez du rire, des larmes, de l'émotion et de la romance ! Et sans ironie aucune ! ! !
 
laurence

 
 
 
 

haut