|
|
|
GAZON, MOTS DITS
3 zéros est une comédie agréable, un divertissement efficace et plutôt réussi. Certes, il n'y a là rien de bien nouveau : on retrouve un univers, celui du football, déjà récemment égratigné par la comédie (souvenons-nous de Didier, d'Alain Chabat). On retrouve un type d'intrigue assez classique dans les comédies : comme dans La Vérité Si Je Mens 2, on oppose deux groupes, les « petits », sympathiques et malins d'un côté, et les « gros » roublards et sans scrupules de l'autre ; et évidemment, les petits sont d'abord écrasés par les gros, mais s'avèrent finalement plus malins. On retrouve enfin des personnages et des numéros d'acteurs assez courants : Gérard Lanvin joue une fois de plus le professionnel sûr de lui et charismatique, et Gérard Darmon, après Astérix, reprend un rôle de crapule fourbe et sans scrupules.
Il n'y a donc pas de grande surprise, et peu d'originalité dans ce film. Mais ce n'est apparemment pas ce que visait Onteniente. Le réalisateur s'attache avant tout à produire un divertissement dans la lignée des comédies à la française, en privilégiant les numéros d'acteurs et les dialogues percutants.
Le réalisateur évite les effets et semble avant tout chercher à servir ses comédiens. Le film est ponctué par quelques bons mots et phrases qui claquent, dans le genre : «Quand on a la tête en beurre, faut pas s'approcher du four».
On sourit souvent, car les acteurs, visiblement, s'en donnent à coeur joie : Lanvin, Darmon et Isabelle Nanty excellent dans le registre, et le spectateur retrouvera ces comédiens avec plaisir. Oui, le scénario est loin d'éviter la caricature, notamment avec le personnage interprété par Gérard Darmon. Mais cet excès est souvent amusant, et signe un film qui, parce qu'il ne se prend pas trop au sérieux, est assez attachant. benjamin
|
|