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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Vipère au poing
France / 2004
06.10.04
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LE FARDEAU DE MA MERE
"- La vie est courte. Très courte. Surtout vers la fin."
Trop de respect pour un livre tue un film. D'un best-seller désuet, voici un film démodé. De la voix off du gamin au flash back narratif, rien ne nous est épargné côté classicisme. Parfait film de télé, Vipère au poing manque d'un traitement cinématographique qui aurait davantage traité des peurs psychologiques de l'enfance. Au lieu de cela, nous avons le droit à l'illustration des souvenirs d'un gosse.
Bien sûr le climat est inquiétant grâce à la très belle performance de Catherine Frot, insaisissable, magnétique, énigmatique. Parfaite vipère (du regard au sourire). L'intérêt réside aussi dans ce portrait de bourgeois, de cette France très franchouillarde, qui finalement n'a pas beaucoup changé, hélas.
De Broca enferme ses personnages, les étouffe, comme Villeret le fait avec ses mouches. Mais sans le sadisme de Frot. Dommage. Cela réduit l'ambition du film à un simple album d'anecdotes. Le calvaire devient juste une épreuve d'obstacles, un jeu de chat et de souris. On ne rentre jamais à fond dans ces personnages. Vipère au poing manque de poigne. Il y avait pourtant quelque chose à tirer de la haine d'une mère. C'est rare au cinéma. La cruauté du propos méritait sans doute une caméra plus inventive.
On sent le réalisateur plus attaché à décortiquer le déclin de cette caste provinciale (catholique, de droite) qu'à toucher à l'image maternelle (toute aussi monstrueuse). Ne pas effrayer le public potentiel? Reste que ce texte omniprésent gâche même les plus jolies images. Filmer la haine (de soi, des autres) requiert un certain talent, ou une motivation. Le film, d'un autre temps, aurait gagné à caricaturer ces visages grotesques.
Il reste l'histoire, plaisante, universelle. Mais avec un Becker ou un Hubert de la grande époque, Vipère au poing n'aurait pas finit dans le marais du 7ème Art. Loin de La Guerre des Bouton et autres Pagnolades. A ne pas savoir ranger l'objet dans la bibliothèque ou la vidéothèque. vincy
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