Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


(c) Gemini Les Noces de Dieu  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 23

 
As Bodas de Deus (Les Noces de Dieu)


Portugal / 1999

01.12.99
 



DIEU AU PARADIS





"- Laissez-moi mourir
- Il ne manquerait plus que ça après le mal que tu m'as donné.
"

Dans Les Noces de Dieu, Jean de Dieu va pouvoir réaliser tous ses désirs, extravagants, grâce à une valise remplie de dollars. Lorsque l'Envoyé de Dieu lui remet cette mallette, la première idée de Jean de Dieu est de renverser les gouvernements. Il le fera plus tard à l'Opéra au cri d'«A bas la tyrannie de la liberté », une mise en scène de coup d'Etat.
Installé dans le magnifique Domaine du Paradis, Jean de Dieu devient le Baron de Dieu. «J'ai changé de classe» dit-il d'un ton assuré lorsqu'il retourne au couvent visiter Joana (le féminin de Jean), la jeune fille qu'il a sauvée de la noyade. Celle que l'on retrouvera à la fin nous annoncer que la comédie est finie.
Mais João César Monteiro ne s'éloigne pas de ses préoccupations essentielles: la beauté et la jouissance, réinventant des rituels (le coffre dans la chapelle, le déjeuner sur le banc d'un parc, le partage d'une grenade avec Joana) dans une réalisation splendide. Les Noces de Dieu est une allégorie libertaire d'un homme qui se laisse guider par ses penchants lubriques. Il s'agit d'un être de désir, d'instinct, de pulsions qui souhaite profiter des délices de la vie, des femmes. Son obsession pour les femmes est récurrente, le collectionneur de poils pubiens (de La Comédie de Dieu) resurgit alors aux moments les plus inattendus.
Le réalisateur propose dans Les Noces de Dieu la vision d'un Don Quichotte moderne sur le monde. Hélas, le monde de Jean de Dieu est fragile. Le lendemain de sa lune de miel, la belle princesse, terroriste et arnaqueuse de profession en fait, part avec le pactole. C'est alors que commence la descente aux Enfers de Dieu : arrestation par la police, asile et prison.
João César Monteiro s'incarne dans Jean de Dieu au service de son utopique créativité.Il y a de scènes très fortes dans Les Noces de Dieu qui peuvent, parfois, nous mettre mal à l'aise comme l'étreinte charnelle entre Dieu et sa jeune femme. Quand le rêve s'envole, il hurle de rage "ma disgrâce est d'être né au Portugal".
 
serge

 
 
 
 

haut