|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
B.Monkey
Royaume Uni / 1998
02.01.02
|
|
|
|
|
|
L'AME EN TABLE
"- Quel drôle d'amant tu fais. Mais tu ferais une grande soeur sublïme."
C'est un ratage sur toute la ligne. Il ne suffit pas d'un générique a priori intéressant pour rendre le film captivant. Malgré sa courte durée, B.Monkey est interminable. Du portrait d'une femme "lethal" on arrive à la destruction des âmes fatales de 4 paumés qui n'ont rien à jouer. Everett atteint son summum dans une scène où il incarne la réplique de la publicité pour le parfum Opium.
Seule Asia Argento compte. Elle est le lien, le socle, le coeur du film. Dans un Londres touristo-kitsch ou un Paris kitscho-touristique, elle cherche à occuper l'espace, en vain. Le visage trop lisse, trop jeune, elle n'est bizarrement à l'aise que lors des scènes de cul ou de flingues. Les seins à l'air, ici en large et en travers, savent occuper l'espace et captiver le spectateur. Véritable panthère dans un film d'homos sans sexualité ni souffre, elle occupe les scènes en fumant clopes après clopes.
La réalisation, peu aidée par un scénario déconstruit, est laide, et n'appuie aucun propos si ce n'est une morale douteuse. Une scène - très violente - survient dans une Maternelle. Ignoble, injustifiée, à vous dégoûter du film, hors sujet. Mais elle meuble l'absence d'intrigue, un rythme déséquilibré, une psychologie synoptique.
Si le couple s'en tire pur après que l'ange noir se soit tiré, il nous laisse en plan, au milieu de la campagne anglaise, et nous interroge sur le bienfondé d'un tel film. Un réel gachis. Laissons la meilleure défintion du cinéma de Radford à son actrice Asia Argento: "un mec qui fait des films comme on fait des pizzas". vincy
|
|
|