Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 9

 
La Piste (The Trail)


France / 2005

08.02.06
 









Tandis qu'Himalaya l'enfance d'un chef nous avait éblouit, avouons notre déception avec cette Piste africaine... Se dessine une oeuvre, celle de Valli, entre rapport au monde (le cartographique) et rapport à l'homme. En prenant les yeux d'un innocent, le réalisateur s'autorise une certaine contemplation assez naïve. Admiration non feinte. Cependant, entre les films IMAX, La terre vue du ciel et autres Dogora, notre curiosité s'émousse, notre désir d'exploration a besoin de plus de profondeur humaine, de révélation géographique.
Si l'actrice Camille Summers est un choix judicieux - tellement loin des adolescentes têtes à claques habituelles - offrant une certaine maturité à son personnage, les autres comédiens ont des rôles trop "cliché" pour nous intéresser. Valli réussit, malgré tout, à dépeindre cette relation père / fille conflictuelle : amour, pudeur, admiration, rancoeur...
Le tout est un peu noyé dans ces paysages somptueux. Le réveil ensablé restera comme une expérience visuelle esthétiquement mémorable. Mais il y a là, dans l'ensemble, beaucoup trop de bons sentiments. Le spectateur sent à des kilomètres le dessein didactique de cette Piste. Pour le coup, dépistée. Rien de manichéen et de grossier, réellement humain jusque dans les nuances, mais toujours trop lisse. Peut-on parler de la misère avec une image si "léchée"? Peut-on, encore aujourd'hui, montrer des enfants africains parlant anglais dans un poste de police perdu au fond de la brousse?
Aux frontières de Disneyland, on préférera, sans doute, l'aventure du Nil Bleu en format IMAX pour se dépayser sans douter moralement de ce type d'expédition.
 
asha, vincy

 
 
 
 

haut