Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 23

 
C'est pas ma faute


France / 1999

19.05.99
 



L'ENFANT CATASTROPHE





"- Je rêve d'un pays où les enfants ne sont jamais punis."

Un couple, Monsieur et Madame Michaud (Thierry Lhermitte et Gabrielle Forest), leur fils, et le copain du fils arrivent à l'hôtel passer des vacances. Vincent, et les autres enfants en vacances aussi, emmènent Martin au Baobab, un arbre dans lequel une cabane a été construite., dans une propriété abandonnée. Malheureusement, une bande d'enfants en colo dans la région ont réquisitionné l'endroit. Vincent et Martin essaient de les déloger, mais les gamins leur pissent dessus. "Et si on leur coupait les couilles", avance l'un d'eux. Au lieu d'utiliser cette option, ils opteront pour des moyens bien plus drôles en leur tirant des jets de mercurochrome.
Parallèlement, les parents vivent leur vie. Vanessa Goudard (Arielle Dombasle) accueille les vacanciers, habitués du lieu pour la plupart. Elle leur présente sa tortue, venant d'atteindre "l'âge de raison". Mais Martin, du haut de sa chambre fait tomber malencontreusement un bac à fleur sur l'animal. Ayant été applatie la tortue se retrouve enterrée, dans le jardin de l'hôtel, dans une boîte à pizza. Commettant des gaffes à répétition, Martin ne se fera pas aimé. La goutte d'eau qui fera déborder le vase sera le coup où, involontairement, il fera tomber le fusil à mercurochrome dans la piscine de l'hôtel. Il se retrouvera contraint et forcer de terminer ses vacances à la colo, où les enfants lui mèneront la vie dure.
Ainsi, Martin ressemble un peu à Gaston Lagaffe. Il cherche à bien faire, mais sytématiquement il fait des bétises. Sans réelles conséquences au final. Et Jacques Monnet nous offre donc un vrai film pour enfants. Avec une Arielle Dombasle surprenante quand elle s'énerve envers les enfants, notamment quand elle dit "saloperie de petits connards d'enfoirés". Bien entendu, les enfants sont étonnants: beaucoup de justesse dans leur jeu, très drôles.
 
chris

 
 
 
 

haut