Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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IMAX Effets Spéciaux


USA / 1996

19.10.05
 



LES NOUVEAUX MELIES





Ironie du sort, ce film qui date de 1996, commence avec un King Kong tout à fait d'actualité en 2005. King Kong refait pour les besoins de ce film IMAX, entre maquettes et marionnettes. De Jumanji à Star Wars, de True Lies aux Dix Commandements, en passant par l'événement du moment, Independance Day, nous assistons à l'évolution de cette technique devenue si indispensable au divertissement de masse. Entre sciences, artisanat, technologie et inventeurs, les effets spéciaux sont devenus parfois des prétextes à scénarios, l'argument de vente de certains films.
Ici nous nous attardons plus aux secrets de cette magie du factice qu'à la critique artistique en soi. Bien sûr le film, daté, perd de son impact aujourd'hui; les effets spéciaux ont fait d'immenses progrès en une dizaine d'années, notamment grâce à l'informatique et aux images de synthèse. Ce qui obsolète les exemples mais pas le propos : la difficulté à créer un effet "virtuel" pour le rendre "réel".
Evidemment le film manque d'un aperçu historique retraçant l'évolution de ces techniques et de leur part grandissante de le cinéma. Par ailleurs très "américanocentré", la production IMAX ne s'appuie finalement que sur des images spectaculaires, oubliant au passage quelques pionniers et marginaux permettant les progrès de ce cinéma qui cherche sans cesse à défier l'imaginaire en concrétisant nos rêves les plus fous.
C'est bien cela que le film montre. La folie des hommes au nom de chimères visuelles.
 
vincy

 
 
 
 

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