Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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IMAX Expédition Nil Bleu (Mystery of the Nile)


Espagne / 2005

05.04.06
 








EXTRÊMES QU'ON AIME

"Si vous voulez voir des Ethiopiens rire, passez devant eux avec un canot sur la tête."

Dans le format IMAX, Mystery of the Nile se situe parmi les meilleurs films du genre. Loin d'être parfait si l'on prend comme critère le cinéma "classique". Mais l'ambition initiale, défi dément, domine facilement nos réticences. L'exploit de filmer en Imax un fleuve réputé indomptable (et des régions où les tensions frontalières ne sont pas des fictions) étonne presque moins que l'aventure humaine, sportive, exploratrice. Des sources du Nil (le bleu) à son delta (Alexandrie, ville symbole du savoir), le film navigue d'un extrême (l'exploration encyclopédique) à l'autre (la maîtrise des éléments). Cela permet un enchaînement narratif idéal : pauses contemplatives (et esthétiques), commentaires en voix off (entre anecdotes, carnet de bord et explications), purs moments d'actions, ...
Le film aurait pu prendre davantage de risques ou éviter les écueils du récit simpliste. Quelques regrets : les rencontres humaines avec les ethnies visitées apparaissent frustrantes, les commentaires (les impressions du voyage surtout) semblent trop candides pour nous faire vibrer... Il serait temps, avec ce genre de production somptueuse, de libérer les films IMAX de leur carcan hybride "scientifico-pédagogico-sportif", dont cette Expédition est, redisons-le, l'un des plus beaux exemples. En ne se concentrant sur rien (ni l'histoire, ni les peuples, ni le patrimoine, ni la nature), le spectateur est dilué dans un flot de sensations et d'émotions (toutes relatives) sans apprendre grand chose. Peu importe, finalement.
Car, heureusement, la réalisation dépasse les figures imposées. Malgré quelques images clichées (Pyramides et autres Terre vue du ciel), nous sommes embarqués dans ce voyage singulier, périlleux et riche en diversité. Paysages rares dont le plaisir ne doit pas être boudé... Le scénario improvisé est ainsi sauvé par un montage et un cadrage qui, parfois, s'offrent une liberté et une audace qui font honneur à ce cinéma spectaculaire. Certains plans méritent le coup d'oeil et donnent, réellement, envie de partir en Afrique et suivre les traces de cette expédition remarquable. Ou de revoir cette épopée humaine, cette rencontre avec l'Histoire et la Nature. Ajoutez le format Imax et on se sent, humblement, tous petits.
 
vincy

 
 
 
 

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