|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Cet amour-là
France / 2002
16.01.02
|
|
|
|
|
|
LE CHARME FORCEMENT
" -Peut-être qu'on est pareil ?
-Non, je suis beaucoup plus intelligente que vous. Ca, c'est éclatant."
De deux choses l'une, ou vous intéressez à Duras et Cet amour-là vous enchantera, voire vous fascinera, ou elle vous laisse indifférent et mieux vaut passer votre chemin.
Le film de Josée Dayan est un formidable hommage à l'écrivain et une très jolie histoire d'amour particulièrement chaotique et rude.
De Marguerite Duras, la réalisatrice a su capter et retranscrire l'essentiel : son caractère absolu, son apparente et légendaire prétention ("vous verrez Yann, je vais de venir une légende. Je suis douée, c'est ça !", "j'aime beaucoup danser. Je n'y peux rien, je danse à la perfection"), son immense fragilité camouflée, son alcoolisme, son érudition et sa grande poésie.
Elle s'est imprégnée du style de l'auteur en utilisant une écriture et une parole extrêmement musicales et morcelées. Comme dans ses livres, à chaque phrase sentencieuse, on perçoit une sorte de tragique inéluctable proche des thèmes fétiches de l'écrivain (l'amour absolu, la mort).
L' histoire entre les deux personnages relève de l'amour vache et colle de très près à la personnalité de Duras. Josée Dayan décrit avec beaucoup de subtilité le basculement dans l'équilibre entre les deux amants (de la tyrannie initiale de l'écrivain qui se protège contre ses sentiments à sa dépendance amoureuse).
Quant à Jeanne Moreau, elle donne vie à Marguerite Duras avec une grâce et une force inouïes. Tout son immense talent d'actrice parvient à nous montrer la complexité, la force, la violence intérieure et la fragilité de l'écrivain. laurence
|
|
|