|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Karisuma (Charisma)
Japon / 1999
08.12.99
|
|
|
|
|
|
L'ARBRE SANGSUE ET MACHIAVELIQUE
"- Tu es champion, tu es un bon flic."
Yabuike Goro, incarné par l'excellent Yakusho Koji, est un inspecteur de police à la dérive, à cause d'une erreur d'appréciation lors d'une prise d'otage. Cet officier de police désabusé, ressemble à celui de Cure (1997) du même réalisateur. A croire que la vision du cinéaste sur la police japonaise est plutôt ténébreuse. Il pénètre dans une forêt presque par hasard. Kiyoshi Kurosawa privilégie comme à son habitude, les plans en contre jour afin d'accentuer l'ambiance glauque et mystérieuse. Cette forêt est étrange, on se croirait presque dans l'univers inquiétant du Projet Blair Witch (séquence où Yabuike dort dans la voiture, une ombre longe l'auto).
Il rencontre un agent de l'environnement qui lui fait découvrir un vieil arbre protégé par une cage d'acier. Le mystère se prolonge lorsque Yabuike s'enfonce dans la forêt, appelant à l'un de ses sens physiologiques pour survivre (il mange des pousses sauvages). Cela démontre la puissance de la forêt qui piège les hommes.
La rencontre avec le "Grand hôtel", établissement en ruine, fait penser à une sensation perçue dans le Shinning de Stanley Kubrick, où les esprits hantent l'atmosphère de l'hôtel.
Le vrombissement sonore grave répétitif nous rappelle là aussi le film Cure. Yabuike rencontre le maître des lieux. C'est Kirayama, jeune homme surprenant et étrange qui s'occupe de sa belle mère mourante et clouée au lit. Il protège le vieil arbre appelé Charisma. Une communauté des plus bizarres est chargée d'enlever l'arbre. Yabuike pénètre dans l'univers du jeune homme. Il rencontre Jinbo, une professeur biologiste qui étudie la forêt. Elle révèle à Yabuike que l'arbre est maudit, puisqu'il survit en tuant les autres arbres. La pensée de l'inspecteur "Faire vivre la forêt et l'arbre", cette question lui rappelle la prise d'otage, faire vivre les deux. Yabuike aide Kirayama à protéger Charisma des ouvriers de la communauté. Le cinéaste pose une question sur l'environnement: peut-on préserver l'arbre rare ou l'ensemble de la forêt? la réponse se trouve peut-être dans "Les règles du monde".
Chaque séquence est longue rappelant la mise en scène des Kitano, Hichikawa... On regrettera les séquences des ouvriers obéissant à une force inconnue et Chizuru, la soeur excentrique de Mlle Jinbo n'ayant pas vraiment leur place dans l'histoire. bertrand
|
|
|