Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 31

 
Chouchou


France / 2003

19.03.03
 



GROSSES FATIGUES

Le livre Bye Bye Bahia



"- J'aurais besoin d'un bon shampoing.
- Oui. C'est pour quel type de cheveux ?
- Cheveux… sales
".

Ces quelques répliques donnent un bon aperçu de ce qui vous attend tout au long du film. Si vous aimez les blagues à la Toto, vous allez adorer Chouchou. 1h45 de jeux de mots ; un festival de quiproquos, caricatures, et situations toujours plus improbables. Ce film est un véritable défilé de sketchs en bout à bout. Sur les planches, ça fonctionne ; mais à l'écran, encore faut-il trouver un fil conducteur suffisamment consistant et soutenu. Chouchou est un personnage tendre, spontané et dans ce sens, attachant ; mais il nous lasse rapidement, tant l'histoire ne cesse de jouer sur le tempérament décalé du personnage. Chaque situation aboutie sur un cliché : Chouchou débarque de son village perdu. Il ignore donc forcement tout de la vie... Mais comme par hasard, sa bonne étoile le guide aux bons endroits, toujours aux bons moments. Bref… Un conte de fée des temps modernes, d'accord. Mais, là, c'est limite Cendrillon, version travesti, en banlieue parisienne... Au début, c'est gentiment " rigolo ", mais à force, on s'ennuie, tant le scénario emprunte des raccourcis et devient très vite enfantin. Quant aux personnages secondaires, mis à par le curé et la psy, interprétés par Claude Brasseur et Catherine Frot, on nage en pleine caricature : du jeune religieux qui, régulièrement, voit apparaître la vierge Marie, au flic dépressif sous psychanalyse, en passant par l'aristo homo qui n'a pas coupé le cordon avec sa mère, les clichés sont lourds et répétitifs.

Cette adaptation à l'écran du sketch de Gad Elmaleh reste totalement figée sur le seul tempérament du personnage principal, Chouchou, sans aucune extension, en matière d'intrigue. Le film se déroule ainsi sans surprise, au rythme de quelques situations et dialogues cocasses et de manière très linéaire, malgré une mise en scène plutôt bien cadencée. Les personnages sont si excentriques et stéréotypés qu'ils effacent totalement l'histoire et font perdre tout intérêt au film. Pendant ce temps là, on s'impatiente. Au final, rien de bien folichon.
 
sabrina

 
 
 
 

haut