|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Comedia Infantile (Comédie infantile)
France / 2000
09.02.00
|
|
|
|
|
|
ETRE NE QUELQUE PART
Dans Comedia Infantile, on est d’emblée plongé dans l’univers de la guerre civile. La première partie du film nous montre la cruauté engendrée par la guérilla : des villages décimés, des familles séparées, des nourrissons tués sauvagement, des enfants maltraités et enrôlés de force dans les armées de fortune. Après avoir planté ce décor, lorsque Nélio s’échappe et arrive dans la capitale, Solveig Nordlund nous emmène dans un univers tout aussi dur : celui des enfants des rues livrés à eux-mêmes. Ces enfants et leur mode de vie sont au c¦ur du film. Sans famille, ils se regroupent et les liens qui finissent par les unir deviennent très forts: chacun s’occupe de l’autre et le protège. Il naît entre eux une formidable solidarité et leur clan est finalement leur seule famille. Dans ce dénuement total, chacun espère et aspire à autre chose : l’un d’entre eux rêvera de retrouver une mère, les autres voudront voir ce que fait d’habiter une vraie maison, d’autres souhaiteront avoir des chaussures pour avoir le droit d’aller au cinéma. Au fond d’eux, leur réel désir est surtout de devenir quelqu’un, d’acquérir une identité dont l’absence de famille les a privés.
Entre documentaire et fiction, Comedia Infantile retrace avec beaucoup d’émotion le trajet de ces enfants. Solveig Nordlund a choisi de les montrer sans fioriture aucune, sans effet de style. On sent véritablement la veine documentaire de la réalisatrice, qui s’est essayée à plusieurs sujets, de la découverte du Portugal au portrait de Marguerite Duras. Les enfants, qui sont tous des acteurs non professionnels, concourent à créer cet aspect brut du film. On est même parfois assez surpris, voire gêné par le côté figé de leur jeu, un côté récitant qui renforce la dureté des personnages et qui est loin de la spontanéité enfantine attendue.
Malgré cette dureté, il ressort de Comédia Infantile une grande naïveté car le monde et l’histoire sont vus à travers les yeux d’un enfant (comme dans A demain Mario).
Solveig Nordlund filme ainsi de très jolies scènes: celle du théâtre ou Nélio accompagne un des enfants de son clan qui est sur le point de mourir et qui avant, souhaite voir la mer: Nélio l’installe sur la scène du théâtre et "compose" la mer: des tissus de soie bleus dans lesquels souffle un ventilateur font croire à l’eau. L’allégorie est telle que lorsque l’enfant trempe sa main, elle en ressort mouillée.
Il y a également une scène finale magnifique: José, le boulanger, distribue des croissants à tous les enfants venus attendre Nélio devant le théâtre. Ces croissants sont cuits avec les cendres de leur compagnon mort, selon ses dernières volontés.
Ces beaux moments apportent au film une grande fraîcheur qui nous fait un peu oublier l’univers rude de ces enfants. laurence
|
|
|