Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 27

 
Comme elle respire


France / 1998

15.04.98
 



DANGEREUSEMENT VÔTRE





Suffit pas d'être un salaud dans ce métier, sinon tu serais déjà milliardaire.
Elle ment comme elle respire, cette chère Jeanne. Une jeune femme romantique et terriblement attachante qui croisera sur son chemin Antoine. Lui aussi il ment, mais c'est un calculateur, il séduit des vieilles dames qu'il emmène dîner pendant qu'un de ses collègues cambriole la maison...

La mythomanie est une maladie qui entraine les personnes dans une spirale infernale. Ce sont des gens qui se construisent un passé et une situation suivant leur humeur de la journée. Mais en général, les relations qu'ils lient avec les autres sont furtives. On ne construit rien sur du sable. Comme à son habitude, Pierre Salvadori réussi à capter toute la tendresse que peut dégager une mythomane comme Jeanne qui ment par amour. Ainsi que la solitude qu'entraîne sa maladie.
Salvadori a cette faculté de rendre ses personnages attachants, comme c'était le cas dans Les Apprentis et Cible émouvante. Il amène ses 2 acteurs, Depardieu et Trintignant, à une osmose qui rend le couple naturel et convaincant. Marie Trintignant reste égale à elle même, toujours souriante, ravissante, avec cette douce folie qui habite la plupart de ses personnages. Guillaume Depardieu, on peut compter sur lui pour incarner le looser charmant et maladroit.
Au final, un film qui oscille entre le drame et la comédie. Sans arrêt sur le fil du rasoir, passant d'un extrème à l'autre,Comme elle respire aurait pu être un tantiné plus court, on aurait accepté. En effet, un ou deux rebondissements sont, peut-être, en trop.
 
chris

 
 
 
 

haut