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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Concorrenza Sleale (Concurrence déloyale)
Italie / 2001
05.12.01
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UNE EPOQUE PARTICULIERE
L'Italie se penche de plus en plus sur son passé trouble durant lequel Mussolini faisait des courbettes à Hitler. La Tregua (La Trêve) comme La Vita è bella (La vie est belle) ont laissé leur empreinte. Scola y a ajouté son style.
Le réalisateur italien aime les films de groupes, où les destins et les anecdotes se croisent; quand les sentiments contredisent les préjugés et l'apparence devient un artifice de protection, qui tombe à la moindre crise. Scénariste hors pair, il raconte très bien les vies de ces personnages fictifs, avec une cohérence d'écrivain.
Concurrence déloyale n'est pas son meilleur film, loin s'en faut. Les poncifs et les clichés (les deux gamins qui fantasment sur les jolies jambes de la parfumeuse, l'immgigré slave, le flic obtu...) rendent le script facile, et prévisible. A trop insister sur les deux personnages centraux - charismatiques - il délaisse des seconds-rôles en or et les caricature. Du coup, l'ensemble parait déséquilibré et les histoires parallèles nous semblent insignifiantes.
Pour une fois, l'aspect "chorale" ne prend pas. En revanche, Scola parvient à meubler de petits détails la vie et la vision politique de l'époque. Mais sans parvenir à atteindre l'émotion qu'on est en droit d'attendre, ou nous faire rire dans l'absurde qu'il aurait pu provoquer, le film devient trop lisse, trop beau (artistiquement superbe); comme un vieil objet qu'on a restauré, et dont on a poli tous les défauts.
Si bien que cette époque condamnable et à retenir devient l'histoire de deux commerçants rivaux qui font un pas vers l'autre, et apprennent à mieux se connaître, en découvrant leurs vraies convictions. C'est peut-être dans ce courage individuel que Scola puise le meilleur de son cinéma. vincy
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