|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
History Boys (The History Boys)
Royaume Uni / 2006
17.01.2007
|
|
|
|
|
|
IL ETAIT UNE FOIS AVANT WIKIPEDIA...
"- J'emmerde la Renaissance."
Entre Le Cercle des poètes disparus, L'opus de Monsieur Hollande et Billy Elliot, History Boys est calibré, formaté, segmenté. Pourtant, il y a largement pire comme film stéréotypé. D'autant que certaines séquences virent au délire le plus caustique (le cours de Français par exemple) et les personnages sont réellement attachants. Richard Griffiths en tête, qui incarne un professeur iconoclaste en moto.
On pourra reprocher certaines caricatures. Il y a l'obèse, le playboy (pas si beau), le musulman... Et celui qui cumule : "Je suis Juif, je suis petit, je suis homosexuel, je vis à Sheffield, je suis foutu." Les quotas sont même respectés. Mais les traits d'esprit entre ces petits prétentieux élèvent un peu le niveau et singularisent les propos. On en oublie l'arrogance, les références permanentes à Dieu et même cette musique pop rock un peu désuète. Cela va plus loin : le cinema anglais depuis quelques temps veut se distinguer avec un discours pédagogique. "Rien de mieux pour oublier un événement que de le commémorer." Là on célèbre l'histoire, matière oubliée de la télérealité, nostalgie statufiée comme une stèle à un Savoir défunt.
Pourtant il y a cette scène d'explication de poème qui mélange le sublime de l'analyse littéraire avec la sensibilité du jeu théâtral. Equilibre fragile et sensible. Parce que ce sont deux mal aimés qui en discutent. ceux qui ne peuvent rien partager avec leur être fantasmé, par timidité ou manque de confiance, ces deux là réussisent à pénètrer dans l'intimité du poète et de ses mots.
Cette histoire d'initiation, touchante et anecdotique, ne parvient jamais à frôler sa dimension émotionnelle ou tragique, intellectuelle ou comique. Trop de compromis formels qui ne l'empêchent pas d'obtenir un diplôme de bon cinéma, mais sans mention ni prix d'excellence. v.
|
|
|