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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Cowboy
Belgique / 2007
05.12.2007
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ENVOYE SOCIAL
En recréant le tandem responsable des Convoyeurs Attendent (1998), le réalisateur Benoît Mariage offre à Benoît Poelvoorde un rôle taillé sur mesure en forme de dramaturgie humaine, au cours d'un voyage initiatique au cœur de sa Belgique natale. Toujours filmé à hauteur d'individus dans la simplicité d'un cinéma artisanal sincère et réaliste, Cowboy est un drame personnel autant que collectif qui sonde la souffrance de ceux qui n'ont pu refermer les blessures du passé.
Journaliste en manque de reconnaissance, Daniel Piron, interprété par un Poelvoorde juste, mesuré, intérieur et fébrile, veut se prouver que tout n'est pas perdu. Las de présenter des spots publicitaires pour la sécurité routière, il décide de tourner un documentaire sur les protagonistes d'une prise d'otages ayant eu lieu vingt-cinq ans plus tôt et qui traumatisa une partie de la Belgique. Epreuve de vérité d'un journaliste en quête de sens, cette aventure révélera l'homme, celui des rêves déchus et des idéaux oubliés. En filmant pas à pas cet homme qui décide de reprendre en main son destin, le réalisateur souligne le décalage entre les doutes et les remises en question qui l'assaillent et la réalité froide des gens qu'il rencontre. Force du film de Benoît Mariage, ce décalage mettra en évidence la désillusion d'un individu en reconstruction tellement investit dans sa démarche qu'il devient aveugle de sa propre condition et de la cause qu'il défend.
Long métrage ouvert sur une psychologie fermée, cette plongée sociale proche du documentaire télévisuel exprime néanmoins sa dimension cinématographique au travers de ce personnage touchant et dramatique, car violent dans ses rapports humains et ses propres faiblesses. L'écriture s'accorde parfaitement à la géographie des souvenirs en suivant mot à mot les gestes des personnages ; elle triture Daniel Piron comme aspiré par ce besoin de perdition, comme enivré par cette histoire qu'il veut à tout prix reconquérir, opérant ainsi une catharsis rédemptrice. Malgré quelques temps morts, le film jongle habilement de ces rapports infructueux entre le journaliste et ses témoins. Déstabilisés par l'attitude de Piron qui s'entête à filmer le non filmable, les protagonistes trouveront le procédé absurde et inutile. Ils partiront en laissant seul le journaliste dans son rêve inaccompli.
Caricature de lui-même dans cet échec annonciateur d'un renouveau, le réalisateur Benoît Mariage ouvre une brèche, certes déstructurante, mais universelle et jamais misérabiliste. Personnage de la vie ordinaire qui se remet en question sans trop savoir pourquoi, son échec relatif est compensé par une prise de conscience. Refusant l'enferment dans un quotidien de plus en plus insupportable, il décide d'aller de l'avant afin de trouver une justification à sa vie. Qu'il se trompe ou pas, telle n'est pas la question posée par le cinéaste. Loin des personnages interprétés par Gilbert Melki (le preneur d'otages) et Julie Depardieu (l'épouse de Piron), Poelvoorde refuse le confort, le dénie, la protection paresseuse et ose enfin affronter ses démons. Incapable de saisir la réalité sociale des gens qu'il filme, il passe à côté de cette dimension humaine qu'il veut pourtant révéler. Son documentaire n'est qu'une succession d'histoires oubliées où flottent les fantômes d'un passé révolu.
Si nous comprenons sa démarche, la trouvons peut être absurde ou excessive, nous ne pouvons la juger tant il est difficile d'apporter des réponses sur le sens même de notre existence. Magistral de bout en bout, Poelvoorde habite ce rôle, le transfigure à chaque plan et rend sa détresse émouvante. Terne dans sa facture, drôle par intermittence, rude dans son constat, Cowboy est un film grave qui laisse pourtant planer une lueur d'espoir. geoffroy
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