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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Si c'était lui
France / 2007
12.12.2007
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LA BELLE ET LE CLOCHARD
"- Tu l'invites , il refuse. Reconnais qu'il ne fait pas beaucoup
d'efforts!
- C'est vrai, les gens qui crèvent de faim devraient faire un peu plus d'efforts."
La bourgeoise et le SDF formeront-ils un couple ? Couple improbable d'une bourgeoise célèbre et d'un SDF squatteur : leurs différences semblent les éloigner dans une société qui cultive l'homogamie. Contraire de l'hétérogamie, l'homogamie est le fait de rechercher un conjoint dans le groupe social auquel on appartient(idem pour la religion, culture, opinion politique,âge). 98% des couples formés seraient homogames. On sera moins idiot en lisant tout ça...
Ce film a des allures de comédies anglosaxonnes, par ses répliques et son couple mal assorti. Les protagonistes se détestent au premier abord puis s'apprivoiseront et s'aimeront. Maintes fois vues.
Cendrillon désormais est un homme, soit Marc Lavoine , émacié à souhait mais charmant et loin d'être idiot ... Un homme de 40 ans qui ne veut pas se laisser aider. Le Prince charmant, la trop belle pour eux Carole Bouquet, une vraie gentille
bourgeoise qui écrit sur la «vraie vie» et sur les différences tout en étant déconnectée de la réalité et dépassée au niveau personnel. Une Viviane Forrester rajeunie. Alors, tout étant attendu : elle l'accueille et il la rejette, puis l'inverse, puis la situation se retourne à nouveau, etc ... Les opposés s'attirent et se repoussent. Un rapport de force s'instaure symbolisé par une bataille de musique.
Mais derrière l'amour il y a le propos social. Nous ne sommes pas loin de Noël, et on lorgne du côté de Capra (La vie est belle). la référence est d'ailleurs trop lourde pour nous séduire. Le meilleur ami de Valentin (Jean -Claude Adelin joue très bien l'homme brisé et en retrait de sa propre vie), encore plus en difficulté que lui, fait le Père Noël en espérant que sa fille ne le reconnaitra pas... Misère.
C'est un film qui frappe en effet sa triste actualité. Confrontation sociale, lutte des classes : ce sont les SDF, les pauvres qui vont au Restaurant du coeur contre les bobos, la France d'en haut opposée à la France d'en bas. Le rire, sporadique, tient souvent au personnage de soeur frustrée, par la parfaite Florence Foresti, malgré les clichés.
Lavoine en tout cas, joue plutôt bien le gars écorché vif et fier - qui s'attache et essaie de se détacher pour ne pas souffrir et faire souffrir. Anne- Marie Etienne alterne l'humour, la légèreté et une certaine gravité voire tristesse.Parfois l'ennuie et le moralisme trouble le charme initial. Le rythme par moments est cassé, notamment par une voix off malvenue. Les dialogues permettent de nous maintenir en éveil. Car si le film a de bonnes intentions, il n'est pas assez touchant, ni même assez inspiré pour nous faire succomber et verser notre petite larme après nos quelques rires. claire
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