Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 33

 
La jeune fille et les loups


France / 2008

13.02.2008
 





Le livre Bye Bye Bahia



- Tu nous bassines avec tes loups !

Le nouveau film de Gilles Legrand, realisateur du deja tres montagnard Malabar Princess, continue d'explorer la nostalgie, les petits vieux, l'Histoire et les Alpes. Attention, ce n'est pas la suite de Survivre avec les loups. Ici pas d'histoire vraie, juste un constat sur l'éradication des loups, les industriels qui se reconvertissent d'armuriers en vendeurs de monuments aux morts, le manque d'hommes après la guerre, les débuts de l'aviation... Toujours les mêmes fétiches.
Après l'initiation d'un gosse, l'émancipation d'une femme... Casta semble rechercher l'exigence et la performance, soutenue par son compagnon, Stefano Accorsi, qui n'a pas hésité à s'enlaidir pour jouer le crétin des Alpes. Porté par des valeurs sûres du cinema francais, le film s'ancre dans une tradition "beckerienne". Visuellement superbe, le film arrive hélas apres une flopée de films animaliers et naturalistes. Legrand réussit, cependant, ce mélange de fascination et de repulsion qu'exercent les loups sur l'homme. Lire un poème ("la mort du loup, d'Alfred de Vigny") peut avoir des incidences graves sur les enfants...
La jeune fille et les loups est un de ces films un peu fourre-tout : Amour, Histoire, Ecologie... - ou chacun trouvera son intérêt. Mais il manque du souffle pour habiter tous les sujets et les transporter vers le même sommet, celui de l'émotion, qui manque cruellement parfois à cette oeuvre appliquée.
 
Claire

 
 
 
 

haut