|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Wonderful Town
Thaïlande / 2007
05.05.2008
|
|
|
|
|
|
LES VAGUES BIEN VISIBLES
Film contemplatif (forme de pléonasme pour un film asiatique qui se veut esthétique) avec ses gros plans sur les vagues évoquant l'après- tsunami et ses plans larges sur les superbes paysages de Thaïlande. Cet endroit-là semble bien relaxant même apaisant malgré son aspect fantomatique.
Lieu de rencontre insolite pour deux êtres solitaires et sensibles qui vont se trouver et s'aimer. Certains passages comme la naissance de leur amour nous renvoie un peu au Chungking Express de Wong Kar-wai. L'influence est éloquente lorsqu'il s'agit de filmer les non dits.
Amour discret, pudique, tout en retrait et frustration, mais qui leur apporte tellement : Ton l'écorché vif qui traîne dans une grande maison dévastée par le tsunami, devient plus zen tandis que Na se « décoince » un peu. Incarnée par une comédienne impassible, c'est une femme tiraillée entre ses désirs et ses devoirs. Leur relation les revitalise. Au fil du temps, les amoureux s'émancipent et se font remarquer. On ne provoque pas impunément les traditions, sans risquer la tragédie.
Hélas, malgré toute cette beauté, tous ces sentiments, l'ennui nous gagne au point de ne pas voir venir le drame qui se noue pourtant devant nos yeux. L'intrigue divague et laisse cours à notre libre interprétation, si l'on veut s'y intéresser. On en ressort insatisfait, affamé. Après nous avoir autant aiguisé l'appétit, est-il possible que les images ne suffisent pas à nourrir le spectateur avide de sens?
Claire
|
|
|