|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Pierre et le loup (Peter & the Wolf)
Royaume Uni / 2006
23.09.2009
|
|
|
|
|
|
QUI A PEUR DU GRAND MÉCHANT LOUP ?
Pierre et le Loup revient sur nos écrans dans une très libre adaptation que nous livre Suzie Templeton. Ici, contrairement à la version de Walt Disney, la voix-off n’a pas sa place. Pas besoin de paroles ni de dialogues là où les personnages et la musique disent tout sans le moindre mot. L’aspect artisanal mêlé aux prouesses techniques de la 3D dotent chacun des personnages d’une grande humanité réussissant par exemple à nous mettre la larme à l’oeil tellement l’amitié entre Pierre et le Canard apparait tendre et sincère.
La trame de l’histoire reste fidèle à l’esprit de Prokofiev. Suzie Templeton apportant néanmoins une touche personnelle, explorant plus en profondeur les craintes des personnages et apportant un dénouement nouveau - que je tairai ici - très intéressant.
Ce conte musical connu par des générations d’enfants, prend ici une nouvelle dimension s’adressant aussi bien aux plus petits qu’aux adultes qui auront un grand plaisir à le redécouvrir sous un nouvel angle et avec un nouveau regard.
Cette énième version du Pierre et le Loup de Sergei Prokofiev va très en profondeur dans la symbolique et l’aspect psychologique de ce conte initiatique, jouant admirablement avec le côté désuet et artisanal de la marionnette sublimé par la technologie d’aujourd’hui. Suzie Templeton offre une très belle mise en scène contemporaine de ce conte poétique loin d’être réservé aux enfants…
Morgane
|
|
|