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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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Le grand voyage d'Ibn Battuta, de Tanger à La Mecque (Journey to Mecca, In the footsteps of Ibn Battuta)
/ 2008
14.10.2009
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LA ROUTE DE SOI
Les amateurs de grands paysages désertiques en prendront plein les yeux avec ce Grand voyage d’Ibn Battuta. L’Imax peut même donner le vertige quand la caméra se positionne au cœur de La Mecque, avec la kaaba au centre de l’image. La foule impressionne. Le récit ne prend en compte que la première partie du pèlerinage de l’aventurier. Il esquisse ses grandes étapes, parfois dramatiques. Bien sûr ce n’est pas Laurence d’Arabie, sa magnificence et ses contemplations. Mais l’épopée a ceci d’intéressant qu’elle renoue avec la notion du voyage initiatique, ses dangers comme ses épanouissements.
Le grand voyage d’Ibn Battuta en version Imax est donc une œuvre qui réconcilie le fond et le spectaculaire. Evidemment le format contraint à une certaine superficialité, excusable. Ce qui n’est pas le cas du discours presque prosélyte sur l’Islam. Le format Imax a toujours privilégié l’aspect reportage ou documentaire. Il manque là un regard plus profond sur l’apport de l’Islam mais aussi son évolution. D’autant que les images passent de la croyance religieuse médiévale à la ferveur populaire actuelle sans vraiment relier ce rituel qui a traversé les siècles à l’audace d’Ibn Battuta.
vincy
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