|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Mensch
France / 2009
09.12.2009
|
|
|
|
|
|
UN HOMME, UN VRAI
"Il ne faut jamais rien lâcher ni faire confiance à personne."
Plus qu’un simple polar à la française, Mensch est le portrait d’un homme tiraillé entre plusieurs mondes, plusieurs loyautés, plusieurs chemins possibles. Cet homme, c’est Nicolas Cazalé, aussi à l’aise en casseur de coffres forts qu’en père attentif et aimant, qui apporte au rôle une profondeur douce-amère et une sensibilité attachante.
Car s’il y a bien un talent que l’on peut reconnaître à Steve Suissa, c’est d’être doué pour choisir ses acteurs : Cazalé, mais aussi Samy Frey, Maurice Bénichou, Anthony Delon, Michaël Abiteboul… tous profondément justes. D’autant que le réalisateur a l’intelligence de leur faire confiance et de centrer le film sur eux, et non sur une intrigue un peu paresseuse, qui mêle différents thèmes sans parvenir à en traiter aucun. Mais peu importe : si les "exploits" illégaux du héros sont relativement prévisibles, ce ne sont pas eux qui comptent.
On prend alors un plaisir certain à observer les liens se nouer et se dénouer entre les différents protagonistes : confrontation intense entre Bénichou et Frey (même si, une fois encore, le scénario est le point faible, puisque l’on devine facilement les raisons de ce face à face), dégradation subtile de l’ "amitié" ambiguë entre Sam et Youval le camé, repas de famille ritualisé, jeux entre un père et son fils… Visiblement, Steve Suissa est lui-même plus à l’aise avec ce type de séquences dialoguées qu’avec les scènes d’action. Celles-ci, conventionnelles et parfois maladroites, ont du mal à s’extraire de l’exercice de style simpliste. D’où un évident déséquilibre entre les différentes tonalités du film. Pourtant, malgré cela, Mensch reste une œuvre intelligente et sensible qui capte à sa manière les nombreuses contradictions de l’âme humaine.
MpM
|
|
|