Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Daybreakers


USA / 2009

03.03.2010
 



DES VAMPIRES SANG PUR SANG





« - un substitut ne guérit pas »

2009. Une épidémie souffle sur Terre transformant les humains en vampires. Ceux qui ont choisi de ne pas muter se terrent pour échapper aux dents aiguisées mais une grande majorité de ces derniers humains a déjà été capturée, servant de réserve d’hémoglobine à la population vampire.

Un scénario d’anticipation bien mené

Le monde dessiné par les frères Spierig, qui signent ici leur deuxième long métrage après Undead, regorge de détails créant ainsi toute une ambiance propre à cet univers de vampires. La vie se déroule bien évidemment essentiellement de nuit. Les maisons se ferment dès que le jour se lève et les rares voitures circulant sous les UV agressifs sont cloisonnées, fonctionnant uniquement à l’aide de caméras.
Mais là où les réalisateurs captent parfaitement l’attention du spectateur c’est dans leur souhait de réaliser un film d’anticipation qui n’est pas véritablement si éloigné de notre société actuelle. Alors, certes, les vampires ne règnent pas sur la planète bleue mais quelques thématiques nous en rappellent les règles d’aujourd’hui. La pénurie de sang à laquelle se trouvent bientôt confrontés les vampires fait écho aux ressources terrestres qui se raréfient entraînant, de part et d’autre, des conflits déjà nés ou latents. On note également la similitude entre la pénurie de sang touchant les pays du Tiers-Monde et la famine actuelle règnant dans certains pays dits du Sud.
L’idée des dégénérés (ceux qui n’ont pas bu une goutte de sang depuis plusieurs semaines et qui se transforment alors en bête informe prête à tuer pour la moindre goutte rouge mais aussi à se manger eux-mêmes) est également très intéressante. On retrouve ici l’image des fous parqués dans des asiles, de ces autres dont on ne voulait rien savoir et qui sont ici tout simplement anéantis, métaphore du malaise d’une société qui extermine ceux qu’elle ne peut plus accueillir ni guérir. Idéologie assez proche de certaines ayant régnées dans nos sociétés.
Il en va de même avec l’idée de l’extinction de la race humaine. Ce sujet n’est pas véritablement novateur puisqu’il a déjà été le centre de nombreux films tels que Les Fils de l’Homme, L’armée des 12 singes et tant d’autres encore. Mais l’idée de l’utilisation des derniers spécimens de la race humaine comme simple banque de sang mérite que l’on s’y intéresse et soulève tout de même quelques questions.

Quand les idées laissent la place à la surenchère

Toute la première partie du film est bien ficelée, tenant le spectateur en haleine avec un rythme assez soutenu. Malheureusement, la deuxième partie laisse franchement à désirer. Toutes les réflexions amenées sont d’un coup laissées de côté. Au feu le questionnement sur l’extinction de la race humaine, la dualité entre retrouver son humanité ou vivre pour l’éternité...Tout ça passe à la trappe et laisse place à un véritable film de série B, se transformant en une incroyable boucherie avec une surenchère de sang qui gicle, de membres déchiquetés et de têtes arrachées...laissant un arrière-goût plutôt amer.
 
morgane

 
 
 
 

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