Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 24

 
Top Cops (Cop Out)


USA / 2010

23.06.2010
 



HAS-BEEN AVANT D'AVOIR ETE





«- Je vais jouer les méchants.
- Non ! Ne refais pas ça. La dernière fois, t’as foiré.
»

Réunir dans un même film une icône du film d’action made in 80’s toujours en forme (Bruce Willis), une star comique afro-américaine du petit écran US bien déjanté (Tracy Morgan, inconnu chez nous) et un réalisateur « geek » talentueux (Kevin Smith) avait de quoi attiser, du moins sur le papier, notre curiosité. Le résultat est hélas sans appel et Top Cops ressemble à un réchauffé vraiment mal branlé du « buddy movie », genre ô combien célèbre pour nous avoir offert des perles comme L’Arme Fatale, 48H, Double Détente ou encore Le Dernier Samaritain (avec, déjà, un certain Bruce Willis). Le genre n’étant pas à son premier duo de stars, il fallait innover sous peine de redite charriant son lot d’autoréférences mal placées. En l’état, disons que Top Cops ne casse pas la baraque et confirme la difficulté du cinéma Hollywoodien à dynamiser un genre en perte de vitesse.

Certains argueront que le scénario n’est pas de Kevin Smith. Mais tout de même, où est donc passé le ton insolent propre au cinéaste de Clerks, summum de la contre culture américaine ? Nul part à vrai dire tant l’histoire s’avère ultra convenue (si l’on met de côté la première et unique scène vraiment hilarante), pépère, limite soporifique. A ce titre, on fini par se demander si Kevin Smith n’a pas tout bonnement voulu réaliser son film des années 80, à la façon des années 80, pour un public nostalgique, comme lui, de cet âge d’or du film d’action au ton plus que léger. Le second degré n’aurait donc pas sa place puisqu’il s’agit d’un long-métrage authentiquement sincère. Pas de ratage donc. Juste un parti-pris s’avérant caduque dès les premières bobines.

Il ne faut pas chercher non plus du côté de notre duo. Celui-ci sent la naphtaline entre un Bruce Willis hagard ayant toujours des problèmes avec ses ex et un Tracy Morgan en comique de service au grand cœur. Vous l’aurez compris, il ne se passe rien ou en tout cas rien de vraiment nouveau. Le film n’est ni décapant, ni méchant, ni retord, ni sexy, ni bourrin. Il navigue dans la mauvaise vanne sans intérêt, un peu à l’image d’une intrigue inconsistante dont le méchant, pour le coup, est d’une caricature à faire pleurer…de rire.

Kevin Smith s’est loupé. Encore une fois. Et c’est un vrai fan des Buddy movies des années 80 qui vous le dit !
 
geoffroy

 
 
 
 

haut