Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 15

 
Questione di cuore (Question de coeur)


Italie / 2009

07.07.2010
 



LE CŒUR A SES RAISONS...

Le livre Bye Bye Bahia



« - Rome ! J’ai un infarctus et je dois faire la queue ! »

Questione di cuore est une véritable comedia italiana qui sent bon l’Italie, Rome et ses habitants. Francesca Archibugi donne tellement de force à cet art de vivre à l’italienne qu’on en ressort du soleil plein les yeux et avec l’envie irrésistible de parler avec les mains.

Mais Questione di cuore va beaucoup plus loin que ça. La réalisatrice tire admirablement les ficelles de la comédie l’amenant, à petits pas, sur le chemin dramatique de la vie. C’est avec grand plaisir que l’on suit, d’un œil amusé, la convalescence d’Angelo et d’Alberto qui, tous deux victimes d’un infarctus, se rencontrent sur un lit d’hôpital. Dans des rôles bien différents, ils sont tous les deux très attachants. Angelo, père de deux enfants (bientôt trois), mari aimant, tente de faire tourner l’entreprise de son père. Alberto, scénariste en panne d’inspiration et proche de la rupture, amoureuse comme nerveuse, manie à merveille la lingua italiana avec fougue, sans aucun répit pour son entourage, pour notre plus grand plaisir.
Mais peu à peu, les chemins s’effacent, les destins se croisent et le spectateur voit se brouiller toutes les certitudes qu’il avait. Car le plus névrosé des deux n’est pas toujours celui que l’on croit.

Avec beaucoup de justesse, Francesca Archibugi aborde des thèmes, parfois délicats, sans jamais verser dans le pathos ni basculer dans le cliché. Elle y dépeint une Italie haute en couleurs, pleine de contradictions, avec beaucoup d’amour et de tendresse. Les personnages n’en sont alors que plus touchants et l’histoire émouvante. Francesca Archibugi signe un film magnifique, très juste. Mon coup de coeur, en ce début d’été, est définitivement italien.
 
Morgane

 
 
 
 

haut