Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Petits Meurtres à l'anglaise (Wild Target)


/ 2010

07.07.2010
 



ARNAQUES, CRIMES ET VIEUX COMIQUE





«- Ma chérie, je ne suis pas un gangster. Mais j’ai fait 20 ans dans l’immobilier, rien ne m’arrête. »

Peu importe qu’il s’agisse d’un remake d’un film français, Petits meurtres à l’anglaise est une comédie aux allures de cartoon, survitaminée à l’humour décalé et typiquement « british ». D’entrée de jeu, le film est dynamisé par ses comédiens, qui campent ici des personnages presque caricaturaux et excessifs, sans consistance réelle mais avec une substance tragi-comique bienveillante. Le tueur est ainsi doué, fier de ses exploits, mais désespérément seul, et victime d’une mère étouffante, elle-même assez finement portée sur la gâchette. La voleuse est aussi insouciante que manipulatrice, talentueuse, charmante et invivable. L’apprenti est à la fois glandeur et prêt à tout pour se faire « adopter », même coucher avec son « maître », qui s’interroge sur son éventuelle homosexualité depuis que sa mère lui a glissé l’hypothèse. Voilà une « famille » recomposée pas comme les autres, hasardeuse, pour le meilleur et pour le pire.
Jusqu’à leur exil dans la demeure campagnarde du tueur / maître / protecteur, le rythme du film emballe le spectateur. Tout virevolte, délire, s’amuse. Lorsqu’elle fait l’amour (toujours avec des « bombes »), il doit patienter pour l’assassiner et astique ses armes comme on se masturbe frénétiquement. Le même tueur impitoyable peut avoir de la tendresse pour un perroquet, dangereux témoin du crime et odieux rapporteur.

La comédie est légère, sans prétention, très « sixties » c’est à dire « swinging London ». Mais elle souffre en deuxième partie d’un ramollissement, à cause, notamment de personnages secondaires trop simplistes et assez anecdotiques. Nécessaires au final, absurde et prévisible à la fois, ils ne parviennent pas à donner un deuxième souffle au scénario, qui ne déraille jamais, hormis quelques séquences, comme ce chat peint en rose, cette mère possessive qui pète les plombs, des sous entendus sexuels et des dialogues exquis (« -T’ont-ils torturé ? – Non, j’ai parlé avant. – Bravo! »).
La mise en scène, hélas, ne permet jamais à ce bonbon acide de se transformer en accoutumance sucrée. Non loin des Monty Python et des Zucker Abrahamas Zucker, on ressent le plaisir mais il reste éphémère.
 
vincy

 
 
 
 

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