Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Les filles, personne s'en méfie


France / 2003

06.08.03
 



FILLES UNIQUES





"- Tu te prends pour qui ?"

Tourné avec quelques sous, en caméra numérique et au petit bonheur la chance, ce film de Charlotte Silveira a une morale : le cinéma rend fou.
Car les folles, personne s’en méfie. C’est d’ailleurs le principal handicap du film, au demeurant charmant. La réalisatrice a imaginé un personnage de lolita très mature - presque trop - sans gêne, parfois énervante, déjà névrosée, pas vraiment attachante. La gamine se prend pour une adulte, et nous y perdons en fantaisie. D’autant qu’elle ne se prend pas pour n’importe qui - mais là nous touchons au coeur du scénario.
Ce voyage dans le cinéma, ce gentil délire à travers Paris est un peu trop simpliste pour nous emporter. Les caméos de vedettes catégorie carte vermeil permettent de ne pas s’ennuyer à travers des rebondissements peu inspirés, trop clichés. Cette Zazie nouvelle génération nous balade dans un film puéril, insouciant, parfois inintéressant. Mais cette marelle a aussi quelques atouts mineurs, et en premier lieu, ses interprètes, assez justes. On sent aussi une envie de raconter une jolie histoire, pleine de mouvements. Un film pour enfants un peu désuet à l’époque des Harry Potter, mais soyons indulgents : d’autant qu’il n’y a rien de méchant, ce qui est déjà assez rare et, par conséquent, précieux.
 
vincy

 
 
 
 

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