Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 46

 
Trop loin pour toi (Going the distance)


USA / 2010

29/09/2010
 



500 JOURS (PAS) ENSEMBLE





«-Tu es en retard...
-J'ai failli oublier pourquoi je cours !»


Mine de rien, ce film est une réponse moderne au vieil adage « Loin des yeux, loin du cœur ».
L'identification est facile avec nos deux amoureux. Qui n'a pas connu un amour d'été stoppé net par la distance ? Qui n'a pas assisté au désespoir d'un ami épris et scotché 24 heures sur 24 à son ordinateur ou téléphone portable ?

Génération 2010

Trop loin pour toi pourrait servir de publicité pour les nouvelles technologies de communication ( skype, i-phones...).Ce qui est plutôt amusant car Justin Long est l'un des visages d'APPLE, le « Mac Guy »...

Parlons de lui et de Drew Barrymore. Ils forment un couple plus que crédible. Et pour cause : ils sont ensemble dans la vraie vie au moment du tournage. Bizarrement, ce ne sont pas les scènes de déclaration d'amour qui sont les plus réussies, mais plutôt toutes les autres scènes qui font qu'on croit à leur couple.

Et les situations des personnages, ils doivent les connaître... Par exemple, dilemme n°1 en ces temps de crise, s'accrocher à son travail ou tout quitter pour rejoindre l'être aimé ? Trop loin pour toi est d'ailleurs autant un film de génération qu'une comédie romantique. Les « galères » décrites par les héros (se loger, trouver un travail, se stabiliser) sont bien réelles, sans être l'objet du film. Un film qui ravira donc les 20/30 ans (le cœur de cible du film), et pas seulement les filles !

En effet, ce n'est pas un film à l'eau de rose. Il y a même un petit côté Frères Farelly ou Judd Apatow, qui n'était pas forcément nécessaire voire carrément injustifié par moments. Les gags, situations cocasses et dialogue crus s'enchaînent... Parfois, ça marche (la douche autobronzante, la moustache, la première nuit « en musique »...) parfois c'est vraiment trop (Drew Barrymore « bourrée » qui jure comme un charretier ou le coloc' un peu débile qui ne ferme pas la porte des toilettes). Heureusement, il y a Drew Barrymore, très juste en stagiaire de 31 ans, et aussi sa sœur rangée et un brin maniaque, Christina Applegate.

Trop loin pour toi n'est donc pas parfait, mais attachant, assez réaliste et plein d'énergie (pré-générique et musique très sympathiques)... Comme dans la comédie romantique indie 500 jours ensemble. Alors prenez un ticket, attachez votre ceinture ... Et préparez-vous à rire de cette romance longue distance !
 
Claire Fayau

 
 
 
 

haut