Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 34

 
Fiona


France / 1999

24.11.99
 



LA JOUISSANCE DECADENTE DU SHOOT ET DE LA PASSE DE FIONA ET SES AMIS





Amos Kollek se lance dans une histoire qui ne devait être à l'origine qu'un moyen metrage résumant la vie dissolue et destructrice de Fiona dans le monde de la prostitution et de la drogue. Le cinéaste, fasciné par le quartier de l'East village et ses prostituées, confie le rôle à Anna Thomson (Sue perdue à Manhattan) qui interprète le rôle de Fiona avec beaucoup de talent et d'implication, comme les autres personnages qui sont par contre des vrais prostituées.

Deux vies se découvrent sous nos yeux: celle d'Anita, prostituée de son métier, la quarantaine passée, faisant des passes (fellation, pénétration). L'autre, en voix off, Fiona nous raconte son enfance avec une mère qui l'abandonne très jeune et un père incestueux quand elle était jeune fille. Fiona a une copine Patty avec qui elle partage ses joies, ses tourments et ses rapports sexuels. C'est un peu la relation Thelma et Louise version trash. Elles vont manger un bout dans leur cantine favorite. Deux gars occupent leurs places préférées. Cela provoque une confrontation plus habituelle dans un western. Après avoir buté un des gars dans le restaurant, Fiona se planque dans un appartement remplit de camés au crack, à l'héro, la coke... Des scènes sont assez dures (Alyssa se faisant un shoot, seringue en main). Les femmes présentes dans cet endroit se racontent les histoires de leur vie passée.

On notera l'absence de sensibilisation du sida lié aux problèmes de drogues. Fiona fait la connaissance d'Anita, l'autre héroïne, si je puis dire, du film. Anita fait un streeptease à la Kim Basinger dans 9 semaine et demie, Fiona reprenant la position du mateur et talentueux Mickey Rourke. Fiona est courageuse et entrevoit l'espoir en faisant la connaissance de Ernie, un vieux flic noir qui souhaite l'a sortir du monde de la dope et du tapinage Ernie :"Je veux seulement te parler, juste t'inviter à boire un café" ; Fiona : "Non, je te connais pas, mais je t'aime bien". Sur le plan technique, ce docu-drama est tourné en caméra à l'épaule avec une équipe réduite en 16 jours, des titres sur "plan noir" (Enfance, Amour, Bonheur...). Les images sont assez brutes en laissant passer la lumière naturelle.
 
bertrand

 
 
 
 

haut