Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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L'Affaire Rachel Singer (The Debt)


USA / 2010

15.06.2011
 



DETTE SANS INTÉRÊT





John Madden nous livre sa relecture du film La Dette d'Assaf Bernstein, (un petit bijou de film d'espionnage sur fond de guerre froide et de traque de SS, réalisé en 2007). Malheureusement, le résultat n'est pas à la hauteur de l'attente.

John Madden, surtout connu en France pour le surestimé mais charmant Shakespeare in Love, n'avait guère donné de ses nouvelles dernièrement. On sait que l'homme a réalisé en 2008 Killshot, un thriller pas encore sortie en salle. Mais on pouvait légitimement craindre le pire quand on voyait ce cador des romances historiques s'attaquer à un épisode subtil et douloureux de l'après-guerre, où la manipulation bat son plein, où la vie emprunte une courbe fatalement ironique et grinçante. Certes le défi était de taille : évoquer dans la crise historique la guerre froide, la traque d'un ancien nazi perdu dans l'anonymat de la vie civile, le charmant Vogel, dit le « chirurgien de Birkenau », l'enlever et le ramener en Israël pour qu'il y soit jugé, tout ça à Berlin Est, en 1965. Gloups. Au final, le film est effectivement un beau ratage, où l'équilibre n'a pas été trouvé entre les sentiments exacerbés de ces trois espions manipulés par le monstre qu'ils souhaitent enlever, balancés entre leurs névroses et leurs contradictions, et l'atmosphère de tension inhérente au film d'espionnage. Les scènes de confrontation entre David Bowie et Ryuichi Sakamoto, dans Furyo ont bien plus de saveurs que la pâlotte confrontation entre Jessica Chastain, l'espionne, et Vogel, sa pseudo victime. Il est absolument impensable d'apprécier les évolutions de ces personnages pourtant servis par d'excellents acteurs, Helen Mirren en tête, lorsqu'on s'est délecté des Patriotes d'Éric Rochant ou de Munich de Steven Spielberg.

On finit malheureusement par se demander qui a pu envoyer ce trio de guignolos réaliser une mission de cette importance. Il est des sujets auquel un certain Hollywood ne doit pas toucher sous peine de flop absolu, et tel est le cas ici. Le personnage de David joué par Sam Worthington est à cet égard extrêmement révélateur : mal dessiné, peu travaillé, il finit par perdre l'intérêt du spectateur, alors qu'il s'agit d'un personnage-clé. Subsistent quelques scènes nerveuses, les examens gynécologiques, la tentative d'enlèvement, la scène de duel final. A tout prendre, Cette Affaire Rachel Singer n'en est pas une.
 
Mathilde

 
 
 
 

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