Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 56

 
La Locataire (The Resident)


USA / 2011

27.07.2011
 



JF CH. APPARTEMENT...





"Il se passe des choses bizarres dans mon appartement."

L'appartement à louer semble être une bonne affaire pour l'héroïne qui ne se doute pas un instant qu'il y a peut-être un piège, alors que n'importe qui d'autre et surtout les spectateurs devine que c'est louche immédiatement. Cette femme entre en résidence surveillée...

La locataire bénéficie de la présence de l'actrice Hilary Swank pour sortir en salles ; sans elle, le film aurait eu beaucoup moins d'attrait et aurait juste nourrit les canaux de VOD. Il s'agit d'une énième histoire de femme seule dans un nouvel appartement , persécutée par son nouveau voisinage. Sans déplaisir, le film se laisse surtout voir avec un relatif détachement : décor improbable, personnages mal ébauchés, une tension sous perfusion… On y remarque dans un second rôle presque réduit à de la figuration le grand Chrisopher Lee venu jouer quelques lignes de dialogues en souvenir du bon vieux temps (La locataire est une production du studio Hammer qui avait connu son heure de gloire avec ses rôles de Dracula.

Le réalisateur Antti J. Jokinen exploite maladroitement les artifices les plus éculés (la femme qui se déshabille pour un aperçu de nudité, une fenêtre qui se ferme brusquement pour faire sursauter…) pour assurer un minimum syndical. Le scénario lui se déroule sans inventivité, en oubliant même d'entraîner le spectateur sur une possible fausse piste. Le seul à réussir sa partition est le compositeur John Ottman (Usual Suspect, Gothika…) : avec sa musique, il parvient à introduire un climat d'étrangeté qui suggère une ambiance de frissons.

Le film, malheureusement, ne réussit pas à être à la hauteur des classiques du genre (Sliver avec Sharon Stone) , J.F. partagerait appartement avec Bridget Fonda, Panic Room avec Jodie Foster, ni même de la version plus ado The Roommate avec Leighton Meester).
Heureusement Hilary Swank montre qu’elle a encore cette étincelle qui lui permet de porter seule un film même médiocre. Hélas, ça ne donne pas forcément envie de voir son prochain choix...
 
Kristofy

 
 
 
 

haut