Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



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Gloria


Portugal / 1999

03.11.99
 



LES PASSAGES





Gloria est un film singulier qui suscite des sentiments mitigés. Un film à contre courant, fragmenté. C'est l'histoire de deux enfants, Ivan et Gloria, d'une gare prête à fermer, de la haine entre deux frères. La fin d'une époque. Il pleut souvent, ce qui crée une atmosphère de malaise.
Manuela Viegas sait rendre avec maestria les ambiances, les angoisses et les peurs des personnages. Chaque image est comme un tableau.
Le trouble nait avec le retour de prison de l'oncle d'Ivan. L'histoire devient complexe et on a du mal à suivre son déroulement. Il reste les deux adolescents qui jouent ensemble. Mais il s'agit de jeux d'enfants dans un monde de grands. Gloria est une trop jeune femme, une adolescente adulte par nécessité. Petites histoires de famille ou de village, secrets partagés, vengeance, Gloria s'inspire de choses simples et l'inscrit dans une réalité tourmentée, aux prises avec ces passions. On a l'impression parfois d'être de l'autre côté du miroir, observateur d'une certaine errance humaine.
Si l'on ne peut que reconnaître le talent de Manuela Viegas comme réalisatrice, il est regrettable que Gloria soit aussi inaccessible.
 
serge

 
 
 
 

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