Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 17

 
Mission: Noël - Les Aventures de la famille Noël (Arthur Christmas)


/ 2011

23.11.2011
 



MAGIC OR NOT MAGIC ?

Le livre Bye Bye Bahia



« -Cher Père Noël… »

Chaque année, quand l’hiver étend son grand manteau blanc, que les papillotes et autres chocolats remplissent les rayons des magasins et que les yeux des enfants scintillent rien qu’au mot noël, les salles obscures offrent aux bambins un film sur… noël. Cette année n’échappe pas à la tradition avec la sortie de Mission : Noël – Les aventures de la famille Noël.

Quel enfant ne s’est pas un jour demandé comment le père Noël pouvait à lui seul et en une seule nuit livrer tous ces cadeaux à tous les enfants du monde entier ? Le film a une réponse, libre à vous d’y croire ou non. Le joli atelier-cadeaux du père Noël au pôle nord serait en réalité une immense base aux allures militaires où des centaines d’elfes, ressemblant comme deux gouttes d’eau à des soldats, s’exécutent toute l’année et principalement la nuit de noël pour que chaque enfant du monde ait un cadeau, sous les ordres de Steve, fils aîné de Monsieur Noël, capitaine hurlant ses ordres à ses troupes.
Mais où est donc la magie des fêtes ? Car le sujet central est finalement bien celui-ci : la magie de noël. Le père noël peut-il exister sans elle ? Plus encore, a-t-il seulement une raison d’exister sans elle ? Car Noël c’est bien ça, un moment magique qui doit survivre aux nouvelles technologies, à l’individualisme, au monde actuel qui grignote la partie d’émerveillement qui est en chaque enfant et celle qui sommeille en chaque adulte.
On regrettera néanmoins un discours simpliste, des dessins qui semblent parfois trop léchés et manquent quelque peu de poésie et des personnages finalement pas très attachants ; mais une certaine magie se dégage tout de même de ce film d’animation qui ravira les plus jeunes et leur mettra des étoiles plein les yeux. Et avec les fêtes qui approchent, que demander de plus ?
 
morgane

 
 
 
 

haut