|
|
|
CLICHES CHICS
"- Tu es technophobe!"
Un scénario léger; une histoire revue et à peine corrigée ; de clichés en clichés, Audrey Welles nous promène dans un monde caricatural, sans aspérités, presqu'insipide. S'il n'y avait l'étrange visage de Sarah Polley (qui a du mal à nous faire comprendre l'évolution de son personnage) et la performance "de rigueur" de Stephen Rea, on se demanderait presque pourquoi ce film a autant charmé les festivaliers de Sundance.
Le vrai, et seul, mérite de ce film (qui n'a rien à voir avec Lancelot du lac) est de nous montrer une histoire d'amour crédible entre un homme d'âge mûr et une jeune nymphette. Une relation "may-september" comme disent les Américains. Cela nous change des standrats imposés par Hollywood, et les meilleurs moments sont justement lors de la réaction des gens face à cette différence d'âge.
Pour le reste, Audrey Wells nous a concocté une recette déjà goûtée, inutilement dramatique (la fin est pathétique), où les personnages sont sans nuances. Jean Smart nous la joue tellement "Kathleen Turner" qu'on rigole de sa performance involontairement parodique.
Guinevere, surnom d'Harper donc, vit les aléas de sa première relation amoureuse, pleine de surprises, de rêves - le milieu de l'art, les cafés enfumés, les achats en librairie -, de douleurs et d'amertume (il boit, il est infidèle, il n'a pas de fric). Elle va devenir une personne qui a confiance en elle, elle va finir par exister pour et par elle-même, tandis que le looser sera évidemment, pitoyablement, aimablement banni.
La musique fait penser à Titanic. Pire, Wells nous ressort des images éculées (la jeune amoureuse, le coeur brisé, qui repasse dans tous les endroits pleins de beaux souvenirs, snif...). bref, on comprend que la scénariste de The Truth about cats and Dogs ait écrit ce script - les thèmes sont les mêmes -, mais là pour le coup, il aurait fallu une caméra moins complaisante, plus alerte, et en tout cas plus passionnée.
Ce qu'on regrette, aussi, c'est qu'elle ne répond pas à la question qu'elle pose dans chacun de ses scénarii superficiels et légers : est-ce que c'est de l'amour ou simplement une façon de faire exister quelqu'un??? vincy
|
|