Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 17

 
La Terre outragée (Land of Oblivion)


France / 2011

28.03.2012
 



FIN D’UN MONDE





"Ce n’est plus un homme, c’est un réacteur. Si vous allez le voir, vous mourrez aussi."

Tout commence dans une ambiance de paradis terrestre que l’on pressent sur le point d’être perdu. La nature resplendissante est en parfaite harmonie avec l’homme qui la choie et la protège. Un jeune couple prend le soleil auprès d’une rivière, un enfant plante un arbre, un vieil homme arpente avec fierté la forêt dont il a la garde. Michale Boganim prend le temps d’exposer ses personnages et de filmer le lieu où ils vivent, comme pour mieux en fixer le souvenir. Car le spectateur, lui, sait qu’il observe un monde désormais disparu. Les voix-off sont là pour prophétiser le drame, et la nostalgie d’un âge d’or perdu à jamais.

Lorsque la catastrophe se produit, le spectateur assiste impuissant à la désagrégation de ce monde idyllique où, dans un premier temps, la vie continue joyeusement, inconsciente des dangers qui la guettent. On bascule ainsi lentement dans la tragédie, puis dans l’horreur. La caméra de la réalisatrice reste à distance, témoin naturaliste de ces instants terribles où l’on réalise soudainement que rien ne sera plus jamais pareil.

Cette première partie de La terre outragée est si forte, poignante mais sans pathos, édifiante mais sans didactisme, que la seconde ne parvient pas à être à la hauteur. On découvre avec intérêt le sort des trois protagonistes dix ans après la catastrophe, puis, rapidement, le scénario se resserre presque exclusivement sur le personnage d’Anya et ses atermoiements amoureux, cassant la force dramatique du propos. Cette double histoire d’amour symbolise de manière assez transparente le déchirement intérieur de la jeune femme, pourtant cela semble artificiel, et même un peu vain.

Toutefois, La terre outragée a le mérite d’exposer le traumatisme indélébile lié à la catastrophe de Tchernobyl dans ce qu’il a de multiple (deuil, contamination, exil, maladie…), et d’inépuisable. En mettant en lumière l’impuissance des autorités face aux conséquences de la tragédie, le film pose l'indispensable question d’un possible apaisement des victimes pour qui la vie s’est tout simplement arrêtée en ce beau jour d’avril 86.
 
MpM

 
 
 
 

haut