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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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The Missing
USA / 2003
17.03.04
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LOST IN ANYWHERE
"- La Californie est un sacré marécage de merde"
Polar, mélo, action, drame, fantastique... Ne manquait plus à Ron Howard qu'à investir corps et âme dans un vieux bon western. Et rêver du sort alloué aux USA à Open Range. Pas de malentendu. La comparaison s'arrête là. Kevin Costner frôle la maestria d'antan avec son bijou humaniste. Ron Howard ne parvient jamais à se défaire des réflexes hollywoodiens récurrents. Question d'habitude.
The Missing se voulait un western policier aux relents fantastiques. Un peu de tout et de rien. Ron Howard hésite sans cesse. Entre les genres. Passe de l'un à l'autre sans prévenir. Vite fait mal fait. Aux moments intimistes et dramatiques répondent simplement des scènes lyriques et d'action inégales. Le tout alourdit par la bande-son très Titanic de James Horner. S'il évite avec justesse les tonitruants morceaux de bravoure - dans une histoire de départ somme toute originale - le réalisateur se perd par faute d'arguments. La quête des jeunes disparues suit un chemin bien tranquille. Sans surprises et sans grand intérêt. Mauvais Indiens enivrés d'un côté. Bon visage pâle reconverti et mère-courage de l'autre. Le vainqueur est connu d'avance. Le final aussi.
Mais c'est sans doute dans la relation entre cette fille abandonnée et ce "père" retrouvé que The Missing arbore toutes ses limites. De peur peut-être de céder au larmoyant, Ron Howard transforme ces retrouvailles amères en guéguerre familiale héroïque et stylisée. Bien loin du roman. Ne reste plus aux deux têtes d'affiches qu'à fournir une prestation à l'image du film. Simple regard noir pour Cate Blanchett. Mine de chien errant ridicule pour Tommy Lee Jones. Dans ce déluge de clichés rébarbatifs Ron Howard parvient à nous étonner. En résumant en une unique scène le racisme des Blancs enchaînant femmes et enfants indiens affamés et apeurés. En glorifiant par la sublime photo de Salvatore Totino (L'Enfer du dimanche) les paysages perdus du Nouveau-Mexique. De quoi sauver The Missing du naufrage. Tout juste. jean françois
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