|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
The Hunted (Traqué)
USA / 2003
26.03.03
|
|
|
|
|
|
DETRAQUE
Entendons-nous bien. Le responsable de ces lignes applique ici une "politique des auteurs" que d’aucun pourrait remettre en question. Elle stipule de considérer une oeuvre dans son ensemble et ce à quoi chaque ajout, ici en l’occurrence un film, vient apporter...
Traqué n’est pas un mauvais film. Il figure néanmoins au cimetierre des oeuvres filmées qui n’appartiennent plus vraiment à leur auteur qui, du 13ème Guerrier à Gangs of New-York, de Ali à Windtalkers, ont dernièrement marqués la fin du plein pouvoir artistique d’un réalisateur à Hollywood.
Comment croire un seul instant que la poursuite du film n’est pas été tronquée lorsqu’on la compare à French Connection? Comment croire que les évidentes quoique tortueuses relations entre Lee Jones et Del Toro ne soient pas plus étendues ? Comment croire tout simplement qu’un William Friedkin se contenterait de réaliser un ersatz de Rambo ...?
Il est dès lors à chercher lors de quelques séquences l’homme qui a véritablement réalisé le film, son caractère brutal, une caméra au corps à corps, directive et ne cédant jamais à la joliesse. C’est à ce prix que le cinéphile retrouvera son William Friedkin d’antan : en un court métrage de ses meilleurs instants.
Tentons donc d’oublier le mauvais goût coloré de sa séquence initiale au Kosovo, les multitudes incohérences, fruits de très certaines coupures imposées par le studio, et redonnons à César Friedkin ce qui lui appartient. Le respect de jeunes cinéphages qui scrutent ici bas un homme en lutte entre sa créativité et les compromis qu’on lui impose...
Alea jacta est! arnaud
|
|
|