Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 25

 
100% Cachemire


France / 2013

11.12.2013
 



SE MÉFIER DES ETIQUETTES





Huit ans après Palais Royal, Valérie Lemercier est de retour comme réalisatrice avec 100% cachemire. Une comédie sur un couple de Parisiens très chanceux et très tendance, bref des bobos hype, qui décide d’adopter un petit garçon russe pour combler leur vide parental.

Si Palais royal!, était une réussite, 100% cachemire loupe le coche. Malgré un sujet ambitieux - l'adoption -, le nouveau film de Valérie Lemercier accumule les clichés et les situations sans queue ni tête.

À travers le portrait d'une chic bourgeoise (rédactrice en chef d'un magazine de mode, ce qui n'est pas très original), déçue par l'enfant qu'on lui a attribué (ce qui est plus singulier), la réalisatrice/scénariste/actrice avait pourtant bien débuté son film en s'attaquant avec humour à l'image de la presse féminine. Perchée sur ses talons de 12 centimètres, tout le monde lui obéit au doigt et à l'œil (même si c'est ridicule) telle Meryl Streep dans Le diable s'habille en Prada. . Sauf que Lemercier n'est pas Streep et que 100% Cachemire n'a rien d'un film à l'américaine, qui sait équilibrer la cruauté des "reines" et la douce vengeance des "princesses. Trop léger, voire superficiel, et même frivole, à l'image de son personnage, le film de Lemercier n'est ni caustique, ni surprenant, ni grinçant.

Car l'ensemble manque d'exigence: les situations ne sont pas crédibles, les personnages agissent avec incohérence (la collègue bien hypocrite et traître sur les bords...). Et que dire de l'exagération du comportement de certains personnages qui enlèvent toute crédibilité au film. Ni farce, ni satire, la comédie s'enlise dans une série de scènes déjà vues et de facilités convenues. On se demande même où est le fil conducteur, l'objectif.

C'est bien dommage, car le casting promettait du spectacle et du rire. Hélas le cachemire promis est en fait 100% polyester.
 
cynthia

 
 
 
 

haut