|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
A coup sûr
France / 2013
15.01.2014
|
|
|
|
|
|
MAUVAIS COUP
Delphine de Vigan ou l’irrésistible attirance du cinéma. La romancière, plutôt brillante, avait déjà été adaptée par Zabou Breitman (No et moi), scénarisé un film de Gilles Legrand (Tu seras mon fils). La voici cinéaste. Si l’on peut dire. Alors qu’on se plaint de la surproduction du cinéma français, de son manque d’audace, de son formatage narratif généralisé, voici un film qui – « à coup sûr » - aurait mérité des réécritures, des conseils de mise en scène et un producteur couillu.
Comme l’héroïne, surdiplômée et jolie (miroir de la réalisatrice-écrivaine puisque l’actrice lui ressemble tant) qui aimerait être un bon coup, Delphine de Vigan voudrait être une bonne cinéaste. Raté. On ressort sans extase, sans même le moindre plaisir qui nous aurait fait frissonner. Le comble de ce film qui parle de cul est d’être désincarné, c’est-dire, sans chair ni désir.
Le désir pourtant aurait pu nous émoustiller : la bande annonce semblait prometteuse. Ce teaser d’ailleurs est cent fois meilleur que chacune des scènes du film. Il faudrait récompenser son auteur pour avoir réussit un film ni absurde ni burlesque ni même drôle pour nous faire croire à l’inverse.
Car ce film est désuet, et même ringard, malgré l’aspect moderne du propos. Si consensuel, si convenu. La femme parfaite ne peut pas être idéale si elle ne prend pas son pied et si elle ne devient pas l’égal des hommes dans la soif de domination par le sexe. Ça aurait pu être féministe, ça en devient dangereusement caricatural : les mecs baiseurs égocentriques versus les femmes incapables de s’améliorer sans eux.
Affligeant de bout en bout, rien ne fonctionne. Même Scènes de Ménage sur M6 (assurément la référence du film côté mise en scène) est mieux écrit, mieux réalisé, plus divertissant. Delphine de Vigan, si douée pour écrire le réel, est incapable de donner un semblant de crédibilité à son film. A coup sûr est donc un très mauvais coup, avec certitude.
vincy
|
|
|