Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 30

 
Minuscule - La vallée des fourmis perdues


France / 2013

29.01.2014
 



SUCRERIE

Le livre Bye Bye Bahia



De prime abord, Minuscule semble être un énième film sur la vie des insectes. détrompez-vous. Voici un film plein d'humour et d'action qui plaira autant aux petits qu'aux grands. C'est épique, parfois sensationnel : nous voici immergé dans un film d'action où les créatures qui s'affrontent sont des insectes, et pas des extra-terrestres, des elfes ou autres plaies de l'humanité au cinéma.

Après le succès des deux premières saisons de la mini-série du même nom, Minuscule entreprend son expansion vers les salles obscures. Et en 3D qui plus est.
L'action du film se situe dans une paisible forêt où les reliefs d’un pique-nique déclenchent une guerre sans merci entre deux bandes rivales de fourmis convoitant le même butin: une boîte de sucres! Autant vous dire que cette boîte de sucre est comparable à l'anneau du Seigneur des anneaux et les fourmis à une bande de Gollum militaire. "Mon précieuuuuux!!". C’est dans cette tourmente conflictuelle qu’une jeune coccinelle va se lier d’amitié avec une fourmi noire et l’aider à tenter de sauver son peuple des terribles fourmis rouges assoiffées de sucre...

Faire un film sur une coccinelle c'est un peu comme mettre en image la vie de Robin sans Batman. Étant donné qu'elle est l'insecte le plus inoffensif qui soit (même si d'après la légende ,il pleut à chaque fois que quelqu'un l'écrase) on est forcé de se demander si elle mérite d'être l'héroïne d'un film. Ne va t-on pas s'ennuyer? C'est vrai qu'elle n'est pas comme l'araignée avec ses pattes, sa force, les craintes qu'elle inspire! Pourtant, cette petite coccinelle envoie valser les préjugés à coup d'aile. Non seulement elle prouve que tout ce qui est petit n'est pas forcément trouillard et sans défense, mais en plus elle fait passer aux spectateurs un pur moment de plaisir. C'est David contre Goliath.

On replonge instantanément à l'enfance, lorsque l'on regardait les petites coccinelles se balader tranquillement sur l'herbe et que nous nous imaginions la vie secrète des insectes. On se délecte des scènes d'aventures à faire pâlir Indiana Jones, on rit devant cette audacieuse et courageuse petite bête et on est pressé de savoir qui aura cette fameuse boîte de sucre!

Bref, Minuscule: la vallée des fourmis est un petit bijou de cinématographique à consommer sans modération et en famille. C'est époustouflant, intelligent, ambitieux. Chaque objet est une bonne idée. Chaque insecte un personnage. Un véritable film hollywoodien, qui n'hésite pas à utiliser les codes du genre, avec une morale classique (la consommation, l'écologie). Un choc majuscule.
 
cynthia

 
 
 
 

haut