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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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L'inconnu de Strasbourg
France / 1998
19.08.98
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LIAISONS MENTALES
"- Si j'étais anglais, j'aurais déjà fondé un club avec tous mes assassins!"
Le fait que Strasbourg soit une ville frontière la rend peut-être plus propice aux pertes d'identité.
Sarmiento situe l'action de son film dans un décor de contes pour enfants, mais s'adresse bel et bien aux adultes et à tous les problèmes qu'ils engendrent (adultère, manipulation, jalousie).
Tout tourne de Jean-Paul, devenu amnésique suite à son accident, et en quête de son identité. Doutant sur sa vie passée, il croise une famille semblant le reconnaître, alors il s'engage à corps perdu dans cette histoire. Qu'importe si c'est la sienne ou si il l'a "volé".
Par ce procédé, judicieux et utilisé sans excés, on passe du Noir & Blanc à la couleur et du flou au net, ce qui permet au public de suivre l'évolution de la guérison de l'intérieur, via les "yeux" de Jean-Paul.
On aurait pu trouver ce type d'intrigue policière dans un épisode à la télévision, à une différence près : La profondeur des sentiments est plus analysée, leurs peurs (feu), leurs obsessions (horloges musicales) ou leurs motivations (argent), ce qui rend le film bien plus captivant!
Le scénario est bien mené avec les rebondissements indispensables à une enquête, le tout avec un Berling égal à lui-même.
alix
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