Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 9

 
Les Gazelles


France / 2014

26.03.2014
 



AMUSE-GIRLS





Marie a une trentaine d'années et vit une vie paisible et monotone, la routine d'un petit couple. Employée au Pôle Emploi, elle ne se met pas en valeur, dit oui à tout le monde et semble s'ennuyer de son quotidien. Lorsqu'elle revoit une ancienne amie de lycée, elle prend conscience qu'elle n'a pas suffisamment profité de la vie et décide de changer la donne...

La réalisatrice Mona Achache propose une comédie décalée et savoureuse qui mêle crise de la trentaine, réflexion sur l'identité, l'amour et la féminité. L'idée de faire évoluer le personnage, notamment à travers les soirées parisiennes, dynamise le récit. d'autant qu'on rit de ces lendemains de soirée de cette l'héroïne, piégée dans un monde où l'entre-jambe compte plus que le cœur et où la timidité doit s'effacer derrière un baiser langoureux donné à un inconnu dans un bar. En tout cas ça touche juste et l'écriture de la très en vogue Camille Chamoux n'y est pas étranger.

On apprécie justement le côté simple et timide de Marie. Mais ces facettes sont vite étouffées par l'envie de rentrer dans le moule d'un monde où la chasse à l'homme est constante. Et c'est là que ça se gâte. Le scénario emprunte des chemins plus prévisibles, un humour plus convenu, et les entraine finalement dans une errance qui ne rassurera aucune femme célibataire dans cette tranche d'âge.

La pudeur fait place à la crise féminine offrant ainsi la sensation d'une confrontation des clichés de la femme d'aujourd'hui (on drague plus, on roule des galoches interminables). Il est vrai que le célibat est le lot du quotidien de nombreuses femmes entre 30 et 40 ans. Elles recherchent, non plus l'amour façon Disney (on y croit plus) mais un compagnon de vie, des amants de passages ou de quelques sensations. Chaque destin amoureux de ces femmes ordinaires se reflète dans le film Les Gazelles. Film de filles? Comédie générationnelle?

On pense surtout à la série Girls de HBO : les aventures de jeunes filles de 20 ans qui peinent à rentrer dans la vie active et amoureuse... Avec 10 ans de plus et des petits boulots pas très glorieux, vous obtenez Les Gazelles. Cette comédie reste tout de même singulière et plutôt réussie, portée par de bons comédiens, dont la sublime Audrey Fleurot qui de film en film s'affirme en valeur sûre.
 
cynthia

 
 
 
 

haut