Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes.



Ailleurs
Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary
Effacer l'historique
Ema
Enorme
La daronne
Lux Æterna
Peninsula
Petit pays
Rocks
Tenet
Un pays qui se tient sage



J'ai perdu mon corps
Les misérables
The Irishman
Marriage Story
Les filles du Docteur March
L'extraordinaire voyage de Marona
1917
Jojo Rabbit
L'odyssée de Choum
La dernière vie de Simon
Notre-Dame du Nil
Uncut Gems
Un divan à Tunis
Le cas Richard Jewell
Dark Waters
La communion



Les deux papes
Les siffleurs
Les enfants du temps
Je ne rêve que de vous
La Llorana
Scandale
Bad Boys For Life
Cuban Network
La Voie de la justice
Les traducteurs
Revenir
Un jour si blanc
Birds of Prey et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn
La fille au bracelet
Jinpa, un conte tibétain
L'appel de la forêt
Lettre à Franco
Wet Season
Judy
Lara Jenkins
En avant
De Gaulle






 (c) Ecran Noir 96 - 24


  



Donnez votre avis...


Nombre de votes : 22

 
Babysitting


France / 2013

16.04.2014
 



VERY GUEULE DE BOIS





« Mate les étiquettes, que des vieux vins. La loose, ils sont tous périmés ! »

Avec Babysitting, les trentenaires de la Bande à Fifi adaptent leurs sketches burlesques sur grand écran. Philippe Lacheau et Nicolas Benamou (qui a travaillé pour Michaël Youn dans le « Morning Live » sur M6) se sont inspirés de la comédie américaine actuelle avec son lot de gags et d'happenings pour livrer un film aussi horripilant que jouissif.

Jouissif, car d'un point de vue formel, ce Hangover parisien utilise un procédé jusque-là inédit dans le cinéma français : le found-footage. Ou l'idée (fausse) selon laquelle les images du films, censées avoir été découvertes, sont des vraies images. En 2007, les réalisateurs de Paranormal Activity avaient remis au goût du jour cette façon de filmer qui ne coûte pas cher et le succès (autant critique que publique) de ce film d'horreur était phénoménal. Dans Babysitting, Marc Schaudel (Gérard Jugnot) et sa femme Claire (Clotilde Coureau) tombent sur les images tournées pendant la soirée où Franck (Philippe Lacheau), un employé, était censé garder leur fils. Bien que le début soit conventionnel, en transposant le found-footage au genre de la comédie, Lacheau et son équipe ont trouvé le cadre idéal pour filmer les conneries d'une bande de potes plus barrés les uns que les autres. Les nombreux plans-séquences permettent aux acteurs/fêtards (à ce stade on ne sait plus trop) d'improviser et de donner à l'ensemble une certaine authenticité. On quitte le jeu académique d'acteurs comme Jugnot pour un lâché prise total. Et ça ne fait pas de mal.

Seulement, cette première réalisation reste plutôt classique sur le fond. Avant la découverte de ce fameux found-footage, l'histoire et les personnages sont des plus caricaturaux, jusqu'à l'overdose. Et niveau humour, rien de nouveau justement (à moins de croire que le langage kaïra, ça rend crédible). Le found-footage pouvait limite se suffire à lui-même, mais les réalisateurs ont préféré une fin mélo à souhait, en rupture complète avec le délire de la soirée.
 
emeline

 
 
 
 

haut