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Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
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The Interview
Australie / 1998
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INTERVIEW KAFKAIENNE
"- Je vous ai dit que ce que vous vouliez entendre."
Habituellement, les réalisateurs optent pour le point de vue du suspect dans ce genre de film. On se concentre sur ses émotions, la difficulté à "survivre" à un interrogatoire.
The Interview prend le contre pied. Deux policiers arrêtent un suspect, persuadés de sa culpabilité ils vont s'acharner sur l'homme en question!
Par la suite on découvrira la pression qui pèse sur les épaules des deux inspecteurs. Le temps ne jouant pas en leur faveur, ils doivent le faire avouer dans les 5 heures aui suivent l'arrestation.
Alors en utilisant des méthodes peu catholiques, ils finiront pas entendre ce qu'ils souhaitaient, encore faut-il que se soit la vérité...
Hugo Weaving incarne un suspect assez rusé pour retourner la situation à son avantage, comme l'a fait Kevin Spacey dans Usual Suspects, et le comité d'éthique s'en mêle car les interrogatoires des deux inspecteurs sont irrecevables!
Le tout est parfaitement mis en scène avec une recherche esthétique dans l'image, notamment les premières scènes du film.
L'Australie nous avait habitué à des films un peu plus "fous" (Ballroom Dancing, Roméo & Juliette, Priscilla folle du désert ou encore Muriel), mais Craig Monahan nous confie une Interview "coulante" d'elle-même et qui se laisse agréablement regardé3 par tous les adeptes du genre.
alix
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