|
Avec Dark Waters, Todd Haynes s'invite dans le film engagé (côté écolo), le thriller légaliste et l'enquête d'un David contre Goliath. Le film est glaçant et dévoile une fois de plus les méfaits d'une industrialisation sans régulation et sans normes. |
(c) Ecran Noir 96 - 24 |
|
|
|
|
|
Tristesse Club
France / 2014
04.06.2014
|
|
|
|
|
|
CLUB SANS TRICHE
Deux frères et une (fausse) demi-sœur se rendent à l'enterrement de leur père pour découvrir qu'il n'est pas mort... Un jeu de piste moins intello et claustro que Shutter Island mais plus perspicace qu'une partie de Cluedo fait le reste de ce film charmant, mais un peu fouillis.
Tristesse Club est une jolie comédie, parfois drôle et qui doit beaucoup à son trio d'acteurs, convaincants. Pourtant, on suit ce jeu de piste invraisemblable d'un regard maussade et sans éprouver d'émotions particulières. Il manque ce je ne sais quoi qui aurait pu nous attendrir. Certes, Tristesse club se regarde : on en rigole parfois même si le mélange des genres nous embrouillent davantage qu'il nous séduit.
Mélangeant le buddy movie (film de potes), la comédie romantique et le film d'horreur, Vincent Mariette a voulu prouver qu'une certaine originalité (c'est le cas) est possible (ce qui est moins le cas). Car à trop vouloir se singulariser, on patauge vite dans une "salad bowl" trop juteuse pour nos rétines.
C'est dommage car ce film audacieux (premier pour le réalisateur) aurait pu être le petit bijou français du moment. Il y a ce zeste de burlesque, mais pas la mise en scène qui l'accompagne qui aurait pu nous fendre la poire. Il y a toutes ces bonnes idées sur l'incommunicabilité, mais le scénario semble trop brouillon ou le script trop évident, pour nous surprendre. Le jeu des apparences est trop visible, les êtres dysfonctionnels trop faciles. Même le lien entre le paternel et les deux frères ne parvient pas à nous intriguer complètement, faut d'une psychologie réellement subtile, et pour le coup trop théâtrale.
Reste l'inspiration : Mariette est un cinéphile qui connaît ses classiques. L'inquiétude, l'étrangeté, le mystère, il sait quoi en faire. A défaut d'être touché, l'ensemble est attachant. cynthia
|
|
|